Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un podium pour L.P.Dumoulin et un Top 8 pour L.P.Montour comme bilan de l'équipe Dumoulin Compétition à Toronto

Un podium pour L.P.Dumoulin et un Top 8 pour L.P.Montour comme bilan de l'équipe Dumoulin Compétition à Toronto

Samedi 16 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus) a retrouvé le chemin du podium hier, au terme des 35 tours de course de l’épreuve NASCAR Pinty’s présentée au Toronto Indy. Sur la grille de départ en 2ème position derrière Andrew Ranger, Dumoulin a résisté aux attaques de ses poursuivants lors des multiples relances qui ont ponctué cette course haute en action. Esseulé au troisième rang lors des derniers tours de course, il a fini troisième et récolte ainsi son premier podium de la saison.

Après la course, Louis-Philippe Dumoulin était satisfait du travail accompli par l’équipe : « Après deux ans d’absence, c’était génial de revenir dans les rues de Toronto et de revoir tous les fans dans les estrades bondées ! Cette 3ème place est la bienvenue, cela va créer du momentum dans l’équipe, notamment pour le séjour dans l’Ouest. L’équipe le mérite tellement après un début de saison difficile. Nous étions rapides aujourd'hui et nous étions confiants de compétitionner pour le podium. Toutefois, nous voulions la victoire. J’aurais pu tenter des manœuvres plus agressives lors des relances, mais il y avait un risque d’incident trop élevé ».

Le triple champion de la série ajoute : « Je suis heureux pour WeatherTech Canada, le Groupe Bellemare et toute l’équipe. Des discussions sont en cours avec Benoit Laganière, mon chef d’équipe, pour modifier certains réglages pour aller chercher plus de vitesse pour le reste de la saison. Tout le mérite de la performance d’aujourd’hui revient aux équipiers ».

La session combinée essais-qualification en milieu de journée avait permis à Louis-Philippe Dumoulin de se qualifier à 2 dixièmes de seconde de la pole. Il restait à voir le travail de gestion en course pour arriver en fin de course avec une machine encore capable de gagner : « Le déroulement des activités sur une seule journée à Toronto était différent de celui utilisé normalement sur la majorité des circuits routiers. L’équipe s’est rapidement adaptée, malgré les nombreuses neutralisations pendant la séance qualificative, ce qui a causé des moments plus complexes alors que nous devions prendre des décisions stratégiques au niveau des pneus neufs. La première ligne en file extérieure était bonne ».

Dumoulin et l’équipe No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare se dirigent maintenant dans l’Ouest canadien pour un sprint de trois épreuves à Edmonton et Saskatoon (programme double). Ces courses sont de retour au calendrier après deux ans d’absence.

Engagé sur une seconde voiture de Dumoulin Compétition, Louis-Philippe Montour (photo ci-dessous) en était lui à un second départ dans la série cette saison, ce vendredi à Toronto. Montour a d’abord conclu la séance combinée d’essais et de qualification en 6ème position : « J’étais très heureux de notre séance d’essais et de qualification. Nous avons pu essayer des réglages sur la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation grâce aux nombreuses neutralisations. J’ai finalement profité des quatre derniers tours en fin de séance pour inscrire mon meilleur chrono et établir le 6ème temps en vue de la course en après-midi ».

La course fut tout aussi mouvementée que la séance précédente, notamment avec Dexter Stacey, avec qui Montour a mené une lutte pendant plusieurs tours, sans céder sa position. « Il y a eu plusieurs neutralisations, donc beaucoup de relances qui ont donné place à de belles batailles. Je suis très fier de ma 8ème place finale compte-tenu de l’action en piste » indique Louis-Philippe, qui a aussi eu des contacts avec la voiture d’Alex Tagliani.

« Je tiens aussi à souligner Dumoulin Compétition qui a travaillé de façon impeccable sur ma voiture et qui m’a permis d’être rapide » a conclu Montour, qui sera de retour en piste dans un peu moins d’un mois, alors qu’il renouera avec le tracé légendaire du Grand Prix de Trois-Rivières.

Crédit photo: Matthew Manor