En fin de semaine dernière, le pilote québécois Jean-Christophe Trahan découvrait le circuit de Barber Motorsports Park, en Alabama, dans le cadre de son second événement à vie dans la série américaine de Formule 2000, un championnat organisé par Formula Race Promotions.
Deux nouvelles courses étaient au programme et Trahan a de nouveau brillé alors qu’il a remporté la première avant de terminer deuxième de la seconde. Pourtant, la fin de semaine n’avait pas commencé de la meilleure des manières pour le pilote, recrue dans la série et en compétition aux États-Unis : « ma monoplace avait quelques soucis de moteur et les réglages n’étaient pas optimaux au moment de disputer la qualification, ce qui fait que je me suis retrouvé avec seulement le cinquième chrono au terme de la séance » confie Jean-Christophe.
Aux commandes d’une voiture en progrès au niveau des performances et des réglages que Trahan avait souhaité pouvoir apporter, la première course a été haute en action alors que Jean-Christophe est remonté de la cinquième à la première position dans cette épreuve de 19 tours, disputée sous une chaleur étouffante. « Il faisait 35 degrés à l’extérieur et c’était un peu difficile par moments de contrôler la voiture mais je suis vraiment heureux de cette victoire, ma seconde consécutive dans la série » a souligné le pilote.
Pour la seconde course, Jean-Christophe Trahan partait de la troisième place, alors que les positions sur la grille étaient déterminées par les meilleurs tours réalisés en course 1. « J’ai réussi un bon départ et je me suis d’emblée retrouvé en deuxième position. Ma voiture était vraiment performante mais plus la course avançait et plus mes pneus, déjà usés par la séance de qualification, se dégradaient beaucoup, ce qui m’a enlevé tout espoir de porter une attaque sur le meneur, Ayrton Houlk, dans les derniers tours » explique Jean-Christophe.
Trahan n’a jamais relâché la pression sur son adversaire, croisant la ligne d’arrivée en deuxième place à seulement 896 millièmes de seconde de Houlk. « Il faut comprendre que les organisateurs de la série allouent aux pilotes 6 pneus neufs par événement, il faut donc les utiliser à bon escient. L’équipe de mon adversaire pour la victoire avait parié sur le fait de garder deux pneus neufs pour la course, à poser sur le côté gauche de la voiture vu qu’à Barber, les virages en appui à droite sont très nombreux. C’était une stratégie audacieuse mais payante, je ne pouvais pas espérer le dépasser à la régulière avec mes vieux pneus mais je suis tout de même satisfait de cette deuxième place » précise le pilote de Ste-Thérèse.
Un résultat d’autant plus remarquable qu’il permet désormais à Trahan de se retrouver parmi les meneurs au championnat, lui qui avait pourtant manqué le premier événement de la saison. « Barber Motorsports Park restera comme un excellent souvenir. Sur une autre piste que je découvrais, j’ai gagné une course et fini deuxième de la seconde, et ces bons résultats me permettent désormais de disputer plus de courses que prévu à l’origine, ce qui me laisse l’espoir de me battre pour le titre de champion en fin de saison » confie Trahan.
Le pilote, qui porte les couleurs de MF Racing et de Blud Lubricants, compagnie de l’Ohio qui commandite l’équipe Global Racing Team pour laquelle pilote Jean-Christophe, sera ainsi au départ du prochain événement, du 3 au 5 juin au Pittsburgh International Race Complex, en Pennsylvanie.
Jean-Christophe Trahan remporte une seconde victoire dans la série américaine de Formule 2000 !
- Lundi 23 mai 2022
- par Philippe Brasseur
Jean-Christophe Trahan remporte une seconde victoire dans la série américaine de Formule 2000 !
Lundi 23 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: RTD Media Management

Crédit photo: RTD Media Management
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité