Le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche un Grand Prix d’Espagne aux multiples rebondissements alors que le détenteur de la pole position Charles Leclerc (Ferrari) a abandonné suite à un bris mécanique alors qu’il était en tête.
Ce désastre pour la Scuderia Ferrari, qui coûte à Leclerc la tête du championnat après un début de saison exceptionnel, permet à Red Bull d’assurer le doublé avec Sergio Pérez qui a pris la deuxième place, avec le record du tour à la clé mais en ayant visiblement reçu l’ordre de son équipe de laisser passer Verstappen qui avait perdu du temps en début de course suite à un passage dans le gravier.
La température élevée n’a pas été la seule préoccupation des équipes dimanche : de grosses rafales de vent dans le virage 4 ont déséquilibré plus d’une monoplace et certains comme Carlos Sainz (Ferrari) et Verstappen sont sortis de la piste.
L’événement majeur est toutefois survenu au 27ème tour, lorsque Leclerc qui avait fait son arrêt aux puits 5 tours plus tôt, a vu son moteur rendre l’âme. C’est le premier abandon du pilote Ferrari cette saison, mais avec la victoire de Verstappen, il vient inverser les rôles de favori pour le titre.
George Russell a terminé troisième, offrant un nouveau podium à Mercedes, après un combat mémorable avec le vainqueur Verstappen. Les deux pilotes sont allés plusieurs fois roues contre roues. Leur lutte a d’abord concerné la deuxième place, puis la première après l’abandon de Leclerc. Verstappen a changé ses pneus médiums pour des tendres au 29ème tour et a finalement pu passer Russell au 37ème, lorsque ce dernier est rentré aux puits à son tour. Sergio Pérez a alors été brièvement en tête, juste avant de rentrer lui aussi.
Verstappen est de nouveau rentré au 45ème tour, et un nouveau jeu de pneus médium lui a permis de prendre l’ascendant sur Pérez, qui n’a pas résisté. Verstappen a finalement gagné par 13 secondes.
Sainz (Ferrari) a sauvé l’honneur de Ferrari avec la quatrième place finale. Hamilton l’avait pourtant dépassé au virage 1 avec cinq tours à faire, mais il a été invité à lever le pied par son équipe.
Sur une mauvaise stratégie pneumatiques, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) n’a pu se mêler à la lutte entre Sainz et Hamilton, mais le Finlandais termine tout de même à une très belle sixième place, devant Esteban Ocon, qui a gagné 5 places par rapport aux qualifications avec son Alpine, avec deux relais sur pneus tendres.
Lando Norris avait la même stratégie que le Français mais il a terminé à quelques secondes avec sa McLaren, en 8ème place. Fernando Alonso (Alpine), qui partait en fond de grille, et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont complété le Top 10.
La stratégie à deux arrêts de Sebastian Vettel l’a vu terminer 11ème pour Aston Martin. Déception aussi pour Mick Schumacher, 14ème avec sa Haas, derrière Daniel Ricciardo et Pierre Gasly.
Un contact avec Gasly aux virages 1-2 a placé le Québécois Lance Stroll au 15ème rang avec son Aston Martin. Ce n’était de toute manière pas une course très productive pour Stroll.
Kevin Magnussen qui s’est accroché avec Hamilton au premier tour dans le virage 4, a terminé 17ème – entre les pilotes Williams – après avoir opté pour une stratégie tendre-medium-dure. Chez Williams, Alex Albon a terminé 18ème et l’Ontarien Nicholas Latifi 16ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
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