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WEC : Toyota, WRT, Ferrari et Porsche se partagent les victoires aux 6 Heures de Spa

WEC : Toyota, WRT, Ferrari et Porsche se partagent les victoires aux 6 Heures de Spa

Samedi 7 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Deuxième épreuve de la saison 2022 du Championnat du monde d’Endurance (WEC), les 6 Heures de Spa-Francorchamps, intercalées entre Sebring (en mars dernier) et les 24 Heures du mans (11-12 juin), ont été remportées ce samedi par José-Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway.

Si la course a été passionnante lorsque disputée sous drapeau vert, un nombre important de neutralisations dues à des sorties de piste et même trois drapeaux rouges, alors que d’abondantes averses s’abattaient sur le circuit de Ardennes belges, sont venus casser le rythme au point qu’à peine plus de 700 km ont pu être disputés.

Qualifiée en pole position, la Glickenhaus Hypercar d’Olivier Pla a conservé la tête lors des premiers tours, sur piste sèche, avant de voir la Toyota GR010 de Sébastien Buemi s’imposer en tête. Hélas pour le Suisse, un souci électrique l’a contraint à l’abandon dès la deuxième neutralisation, alors qu’il roulait à 80 km/h derrière la voiture de sécurité !

La pluie a ensuite volé la vedette pendant plus de 4 heures et ce n’est que dans la dernière heure que la course a repris pleinement ses droits, ralentie cependant par de nouvelles neutralisations alors que la piste séchait enfin.

Ayant perdu un tour sous la pluie en raison d’une erreur dans le choix de pneus lors d’un arrêt aux puits, la Glickenhaus a laissé aux deux premières places la seule Toyota rescapée, la No.7 de José-Maria Lopez, et l’Alpine de Mathieu Vaxivière, André Negrao et Nicolas Lapierre, victorieuse à Sebring. Lors de l’ultime relance à 10 minutes de la fin, la Toyota possédait une minute d’avance sur l’Alpine, de quoi assurer la première victoire de la saison à la marque japonaise et une belle manière pour Lopez de faire oublier son spectaculaire accident de Sebring.

En classe LMP2, les changements de positions ont été nombreux mais l’équipe belge WRT était un ton au-dessus de ses rivaux, notamment grâce à un exceptionnel relais sous la pluie de Robin Frijns qui a vu l’Oreca-Gibson No.31 s’emparer des commandes au général, devant toutes les Hypercar !

Au final, les Oreca de l’équipe WRT ont assuré le doublé, la No.31 de Robin Frijns, René Rast et Sean Gelael l’emportant devant la No.41 de Norman Nato, Rui Andrade et Ferdinand Habsburg. La première des deux Oreca du Team Jota, celle du trio Gonzalez/Stevens/Félix da Costa, complète le podium de cette catégorie devant la voiture du Team penske et les deux du Unitd Autosports.

Le duel entre Ferrari et Porsche pour la victoire en GTE Pro a animé la fin de course. Seule 911 RSR encore en bataille pour la victoire après que la No.91 de Gianmaria Bruni ait perdu un tour suite à un contact avec la voiture-sœur suivi d’une crevaison dès les premiers tours, Michael Christensen dans la Porsche officielle No.92 a attaqué au maximum pour se défaire des deux Ferrari 488 de l’équipe AF Corse. Tout s’est joué dans le dernier tour, James Calado parvenant à résister à Michael Christensen pour offrir à AF Corse et Ferrari sa première victoire en WEC cette saison.

Alessandro Pier Guidi et James Calado s’imposent donc devant la Porsche 911 RSR de Christensen et Kévin Estre et la Ferrari d’Antonio Fuoco et Miguel Molina. Ces trois voitures ont croisé la ligne d’arrivée dans la même demi-seconde !

Porsche se console avec la classe GTE Am, Christian Ried, Harry Tincknell et Seb Priaulx offrant à l’équipe Dempsey-Proton Racing la victoire. Seul Canadian inscrit, Paul Dalla Lana, associé à Nicki Thiim et David Pittard sur Aston martin Vantage GTE, termine 3ème, à moins de 5 secondes des vainqueurs.

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