Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Les commentaires de Mikaël Grenier après un prometteur premier événement dans la série (+ vidéos)

DTM : Les commentaires de Mikaël Grenier après un prometteur premier événement dans la série (+ vidéos)

Mardi 3 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes-AMG Media

Crédit photo: Mercedes-AMG Media

la saison 2022 de DTM a débuté au Portugal le week-end dernier. 29 pilotes étaient en piste à Portimao, représentant 6 marques différentes, soit BMW, Audi, Ferrari, Lamborghini, Porsche et Mercedes. Les victoires sont revenues à Lucas Auer samedi puis Nico Müller dimanche.

Nouvellement sacré pilote Mercedes et débutant dans la série cette saison aux commandes d'une Mercedes AMG GT3 préparée par l’écurie GruppeM Racing, le Québécois Mikaël Grenier a quitté le Portugal sans le moindre point marqué. pourtant, il a disputé un très prometteur premier événement. En effet, le pilote de Stoneham a inscrit le 2ème temps le plus rapide lors de la séance de qualifications en vue de la course 1, et se battait pour le podium avant de subir des ennuis mécaniques suite à un contact avec la Lamborghini de Mirko Bortolotti lors d'une relance en fin de course.

« Le DTM est une série très serrée » explique Mikaël Grenier, de retour au Canada pour quelques jours avant de repartir en Europe. « Lors de la première séance de qualifications, j’ai manqué la pole position par 11 millièmes de seconde. Puis jusqu’au 4ème classé, nous étions à 60 millièmes d'écart et le Top 25 était dans la même seconde. Évidemment, c'est dommage de manquer la pole position de si peu, mais j'étais quand même très content » ajoute-t-il.

En course, les pilotes ont souvent jouaient du coude pour s’emparer d’une place dans le Top 10. « J’ai pris la tête du peloton pendant quelques virages, mais je suis resté 2ème, puis je suis retombé en 3ème place car j’ai fait une erreur. Je suis resté dans cette position un bon moment. Toutefois il y a eu une neutralisation en fin de course, que j’ai trouvé inutile. En DTM, les relances sont comme de nouveaux départs, les voitures sont deux de large, au ralenti jusqu'au feur vert et c'est très serré, ce qui est propice aux accrochages, car il n’y a pas d’espace »  explique Mikaël qui poursuit en expliquant que, « la voiture en tête (Bortolotti) a eu un ennui avec son système de pompe à essence et elle n’a pas accéléré lors de la relance, donc je lui ai foncé dedans et je suis tombé en 15ème position. Sans neutralisation, j’aurais pu monter sur le podium ».

Dimanche, place à une autre qualification et à une autre course : « La deuxième séance de qualifications était encore très serrée, mais les conditions de la piste ont changé et nous ne nous sommes pas adaptés. J’ai donc fait le 15ème temps, à une demi-seconde de la pole position. Je partais toutefois de la 18ème place, car j’ai reçu des pénalités pour avoir excédé les limites de la piste ».

Grenier résume ensuite sa course : « Au départ, j’étais sur la ligne extérieure, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise place, mais nous nous sommes retrouvé plusieurs voitures côte à côte, pour finalement être 5 de large dans le virage. Donc un concurrent m’a accroché et jcela m'a envoyé en tête-à-queue en plus d'endommager ma voiture ».

Les responsables de l'équipe GruppeM Racing décidèrent toutefois de laisser Mikaël en piste le plus longtemps possible avant de faire son arrêt obligatoire aux puits, en espérant une neutralisation, mais celle-ci n'est jamais arrivée et lorsque le Québécois a finalement été appelé aux puits, l'équipe a arrêté sa course, n'ayant plus aucun point à espérer.

Ce fut tout de même un week-end intéressant pour Mikaël : « c’est dommage, car ça avait bien débuté, mais ça a somme toutes été un bon premier événement, car nous ne pensions pas être aussi rapides lors de la première course. C’est tellement un peloton serré que c’est primordial d’avoir une bonne voiture lors de la séance de qualifications ».

Comme dans toutes les séries utilisant des voitures GT3, c’est la Balance des Performances (BoP) qui pourrait dicter les changements de hiérarchie lors des prochaines courses. « Tout repose sur la BoP » déclare Grenier. « Les Mercedes ont été ralenties lors de la course de dimanche alors ça a été difficile. Il y aura des week-ends plus ardus que d’autres, il faudra donc maximiser les événements où nous sommes forts. Je ne pense pas que le même pilote gagnera 5 courses, ce sera un championnat serré » conclut-il.

Mikaël se dirigera vers l'Allemagne en fin de la semaine pour faire l’essai de la toute nouvelle Mercedes-AMG GT Track Series, une voiture qui sera seulement produite à 55 exemplaires pour célébrer les 55 ans d’AMG. Après cela, il ira faire des essais sur le circuit du Lausitzring, en préparation du deuxième événement de DTM de la saison, qui se tiendra sur cette piste au sud de Berlin du 20 au 22 mai.

Pour décopuvrir les résumés des deux premières courses de la saison, le week-end dernier à Portimao, voyez les vidéos ci-dessous...