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15 avril : Brands Hatch, premier circuit automobile construit au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale

15 avril : Brands Hatch, premier circuit automobile construit au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale

Vendredi 15 avril 2022 par René Fagnan
Crédit photo: MotorSport Vision

Crédit photo: MotorSport Vision

La Deuxième Guerre mondiale a été un conflit terrible et a exigé des efforts militaires grandioses, spécialement au Royaume-Uni. Plusieurs dizaines de terrains plats et dégagés ont été transformés en aérodromes militaires, permettant aux avions de combat de décoller et d’atterrir pour effectuer leurs missions en Europe. Une fois la guerre terminée, plusieurs de ces aérodromes ont été transformés en circuits automobiles, car les pistes asphaltées se prêtaient magnifiquement bien à tenir les courses de voitures.

C’est sur un lot de terre crayeuse, qui a servi de dépôt militaire à l’armée britannique durant la Deuxième Guerre, qu’a été construit le premier circuit automobile d’après-guerre au Royaume-Uni. Plusieurs aérodromes possédaient des pistes asphaltées, mais le terrain de Brands Hatch, bombardé à de nombreuses reprises, est devenu en 1950 le premier circuit à être construit au pays après la guerre.

Par contre, l’histoire de Brands Hatch remonte à bien avant le conflit mondial. Ce sont des cyclistes qui ont d’abord reconnu ce site pour des compétitions. En 1926, un groupe de cyclistes effectue une randonnée entre Londres et Dover quand ils font une pause dans un champ de champignons qui a longtemps servi de base d’entraînement pour les forces militaires. Ce champ du Kent, une sorte d’amphithéâtre naturel en forme de haricot, appartenait à la ferme de Brands Hatch située à West Kingsdown au sud-est de Londres.

Un accord est passé entre les cyclistes et les propriétaires du champ, légèrement vallonné, qui devient un magnifique terrain d’entraînement à ce qu’on pourrait appeler l’ancêtre du cyclocross. La toute première compétition est tenue en cette année de 1926 et met aux prises des cyclistes et des coureurs de cross-country.

Le terrain a une nouvelle vocation

Peu après, ce sont des motocyclistes qui viennent s’amuser sur cette piste gazonnée. L’engouement ne cesse de croître et en 1947, juste après la fin de la guerre, on assiste à la création de Brands Hatch Stadium Ltd, une entreprise qui gère le site.

Des buttes de terre sont aménagées pour que les spectateurs puissent assister aux courses dans un confort relatif. Puis, la piste de 1,21 km est recouverte de cendres afin d’offrir un sol plus stable et permettre d’atteindre des vitesses plus élevées. À ce moment, fait intéressant, le circuit tournait en sens antihoraire.

Le sport automobile reprend ses lettres de noblesse au Royaume-Uni et les petites monoplaces de Formule 3 de 500 cc sont extrêmement populaires. Un regroupement de pilotes de ces voitures, le "500 Club" s’intéresse à cette parcelle de terre et parvient à convaincre Joe Francis, le gérant de Brands Hatch Stadium Ltd, que l’avenir du circuit passait inévitablement par la tenue de courses de voitures et de motos sur route.

Les membres du "500 Club" mettent tous un peu d’argent et la piste originale en forme de haricot, longue de 1,6 km (soit un mille), est asphaltée. Et on décide de faire tourner les véhicules en sens horaire.

Les travaux sont complétés le 15 avril 1950 et Brands Hatch devient le premier terrain militaire à être transformé en circuit automobile et aussi le premier circuit britannique d'après-guerre à être construit.

Une course de démonstration des F3 de 500 cc est organisée et sanctionnée par le RAC (Royal Automobile Club). Elle attire une dizaine de participants, incluant un jeune Stirling Moss. L’épreuve, présentée devant une foule de 7000 amateurs, est un succès.

Petit à petit, le terrain de Brands Hatch commence à devenir un véritable circuit de compétitions mécaniques. Des postes de signaleurs reliés par téléphones et une tour de contrôle sont construits, et une première tribune pour les spectateurs est aménagée.

Le circuit court de Brands Hatch, surnommé "Indy", parait simple sur papier, mais comporte son lot de difficultés : montées, descentes, virages en dévers et points de corde difficile à percevoir. Chaque année, cette piste présente des dizaines de courses locales ainsi que le fameux Formula Ford Festival.

Plusieurs années plus tard, le circuit sera allongé et présentera des Grands Prix de Formule 1.