En dépit du fait qu'il ne dispute pas une saison complète en IMSA WeatherTech SportsCar, le début de saison 2022 est positif pour Zacharie Robichon, alors que le Montréalais d’adoption a remporté les 24 Heures de Daytona (classe GTD) en janvier dernier. Et même si les 12 Heures de Sebring furent difficile le mois dernier, il avait cependant de bonnes nouvelles à partager par la suite.
En effet, il va participer à la saison d’European Le Mans Series (ELMS), au sein de l’écurie Proton Competition (détails dans notre nouvelle de la semaine dernière). Au début de cette semaine, Zach a pris part aux essais officiels en vue de la première épreuve de la saison le 17 avril prochain, les 4 Heures du Castellet, au circuit Paul-Ricard.
Zach, comment se sont déroulés tes premiers tours de roue au volant d'une Porsche 911 RSR de classe GTE ?
« Ça s’est très bien déroulé. Il est certain qu’il y a eu des défis lors de la première journée puisque je débutais sur ce tracé, mais l’équipe est fantastique et tout le personnel se supporte. Le circuit n’est pas difficile à apprendre mais ce n’est bien sûr pas la même voiture qu’aux États-Unis. La plus grosse différence entre une voiture GTE et la GT3 que nous utilisons en IMSA c’est qu’il n’y a pas d’ABS et cela fait 3 ans que je n’ai pas piloté ce genre de voitures. Toutefois, la puissance est semblable à la GT3 de Wright Motorsports mais il y a plus d’effets aérodynamiques. C’est également une voiture à moteur central.»
Comment est l’ambiance dans l’équipe avec notamment Michael Fassbender, un acteur de renom ?
« C’est super relax, une fois que nous sommes au circuit c’est comme n’importe quel autre équipier. Au début, c’est certain qu’il y avait un élément de stress, car c’est une vedette, mais après deux minutes de discussion tout s’est placé, nous sommes tous ici pour le même but; faire de la course !»
Et qu’en est-il de ton autre coéquipier, Richard Lietz ?
« Nous nous connaissons très bien puisque c’était mon coéquipier chez Wright Motorsports lors des 24 Heures de Daytona en janvier dernier. Sa présence nous a aidé à remporter la course.»
As-tu d’autres projets pour le reste de la saison ?
« Je vais être de retour avec Wright Motorsports pour les endurances en IMSA WeatherTech SportsCar, en plus de faire la saison en ELMS. J’espère également avoir la possibilité de courir aux 24 Heures du Mans en juin prochain, mais cela reste à déterminer.»
La première épreuve ELMS de la saison se tiendra ce 17 avril à compter de 11 heures locales (17h heure du Québec). Ces 4 Heures du Castellet seront retransmises en direct. Cliquez ici pour y accéder.
Entrevue : Zacharie Robichon revient sur ses premiers essais aux commandes d'une GTE
- Jeudi 14 avril 2022
- par Eliane Gilain
Entrevue : Zacharie Robichon revient sur ses premiers essais aux commandes d'une GTE
Jeudi 14 avril 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: European Le Mans Series

Crédit photo: European Le Mans Series
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Rétro NASCAR: Un pilote dispute le Daytona 500 muni d’un appareil de plongée sous-marine !
- Mercredi 22 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité