Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jean-Christophe Trahan va faire ses débuts en Formule 2000 aux États-Unis ce printemps

Jean-Christophe Trahan va faire ses débuts en Formule 2000 aux États-Unis ce printemps

Mercredi 2 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: C.Gringras / JCT Racing

Crédit photo: C.Gringras / JCT Racing

Vice-champion de la série F1600 Canada l’an dernier, le pilote québécois Jean-Christophe Trahan va franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière cette année alors qu’il fera ses débuts dans le championnat des États-Unis de F2000, géré par la compagnie Formula Race Promotions.

« Nous avons parlé avec plusieurs écuries de la série et notre choix s’est porté sur Global Racing Team, une équipe relativement nouvelle dans le sport mais qui a remporté le titre l’an dernier avec Trent Walko » mentionne Jean-Christophe Trahan. Le pilote originaire de Ste-Thérèse ajoute : « les ressources principales sont mises sur mes débuts dans ce championnat. Piloter une Formule 2000, qui est une monoplace avec ailerons et pneus lisses, est une nouvelle étape dans ma carrière; je sais que j’arrive avec peu d’expérience mais je suis confiant de progresser rapidement ».

Le championnat 2022 de F2000 comptera sept événements, chacun de deux ou trois courses, et Jean-Christophe Trahan peut d’ores et déjà confirmer qu’il sera au départ de trois d’entre eux. Il fera l’impasse sur la première épreuve, dans un mois en Caroline du Sud, pour débuter à Mid-Ohio fin avril. « C’est important pour moi de travailler avec une équipe qui sait déjà comment gagner dans la série et qui l’a démontré. Je souhaite donc pouvoir disputer le plus de courses possibles mais à ce stade-ci, nous travaillons à compléter le budget. Je pense pouvoir offrir à des commanditaires une très bonne visibilité, notamment parce que je devrais être le seul Québécois et sans doute Canadien à disputer ce championnat en 2022. De plus, je crois en mon potentiel et je suis confiant de progresser vite aux avant-postes bien que je sois recrue dans la série » souligne Jean-Christophe Trahan. Un seul pilote québécois a réussi jusqu’ici à décrocher le titre dans ce très compétitif championnat de Formule 2000 américaine; il s’agit de Rémy Audette et cela remonte à la saison 2011.

Pour l’instant, Jean-Christophe Trahan a convenu avec l’équipe Global Racing Team qu’il sera au départ des épreuves de Mid-Ohio (29 avril au 1er mai), Barber Motorsports Park en Alabama (20 au 22 mai) et Summit Point en Virginie Occidentale (19 au 21 août).

« Je vais débuter dans cette série sans avoir effectué d’essais privés, seulement du travail sur simulateur » précise Trahan, qui ajoute : « je veux progresser lors de chaque présence en piste et je suis confiant d’y arriver. L’équipe m‘a offert de les rejoindre alors qu’elle est championne en titre. C’est une belle marque de confiance. Ils veulent continuer à gagner et moi, je veux y arriver avec eux ».

Parallèlement à cet engagement aux États-Unis en Formule 2000, Jean-Christophe Trahan planifie d’effectuer son retour en F1600 Canada pour deux événements de prestige cette saison, soit le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal (17 au 19 juin) et le Grand Prix de Trois-Rivières (5 au 7 août), où il a récolté trois podiums en trois courses pour ses débuts à l’événement l’an dernier !

« Il y a en moi un petit quelque chose d’inachevé avec ces événements. Au Grand Prix du Canada, je veux effacer le souvenir de ma seule participation à date, en 2019 où j’avais été victime d’un accident, et au Grand Prix de Trois-Rivières où, après les trois deuxièmes places de 2021, j’aimerais décrocher au moins une victoire » confie Jean-Christophe.

C’est donc une saison 2022 pour le moins remplie qui se profile pour le pilote, dont le travail d’avant-saison est présentement beaucoup axé sur la recherche de partenaires. « Je crois sincèrement que c’est un beau programme, à la fois sportif et pour nos commanditaires, avec aussi chaque fois des objectifs de podium » conclut Jean-Christophe Trahan.