Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP du Brésil : Hamilton en pole position pour la course de qualification; les deux Canadiens éliminés dès la Q1 !

GP du Brésil : Hamilton en pole position pour la course de qualification; les deux Canadiens éliminés dès la Q1 !

Vendredi 12 novembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Trois courses en trois fins de semaines, sur trois continents différents (Amérique du Nord, du Sud et Asie) ! C'est l'horaire un peu fou de la Formule 1 en ce mois de novembre, alors qu'une semaine après le Grand Prix du Mexique et une semaine avant celui du Qatar, la série reine est arrivée dans la mégalopole de Sao Paulo, pour le Grand Prix du Brésil sur le circuit José-Carlos Pace de interlagos.

Cet événement toujours très attendu devant les fans brésiliens se veut une nouvelle bataille entre Max Verstappen et lewis Hamilton dans leur lutte pour le titre, sur un circuit qui théoriquement pourrait avantager les Red Bull-Honda du Néérlandais et de son coéquipier Sergio Pérez.

Verstappen a de plus déjà goûté à la victoire au Brésil, ayant remporté la dernière édition de ce Grand Prix, en 2019. Mais sur ce circuit désormais de 4,309 km (le tracé original fut utilisé par la F1 jusqu'aux anées 1980 et faisait presque 8 km !), initialement conçu en 1938 et présentant un éventail de sections rapides et techniques, en montée ou en descente, les rebondissements sont habituellement nombreux. Rappelons par ailleurs que le premier Grand Prix de Formule 1 du Brésil y fut tenu en 1973, le Brésilien Emerson Fittipaldi l'emportant devant son public.

Pour la troisième fois cette saison, il y aura deux épreuves ce week-end à Interlagos, avec une course sprint de qualification demain, qui déterminera la grille de départ de la course de dimanche, puis le Grand Prix conventionnel le lendemain. Ce vendredi, c’était l’occasion de la première séance d’essais ainsi que la séance de qualification pour déterminer l'ordre de départ d ela course sprint de qualification.

Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono lors de la première séance d’essais. Bien que le pilote Mercedes a semblé très à l'aise pour signer de nombreux tours rapides tout au long de la séance, il devra tout de même composer avec une pénalité de 5 positions sur la grille de départ du Grand Prix de dimanche alors qu’il a reçu de nouveaux éléments moteur.

Max Verstappen a été le 2ème plus rapide, suivi par Sergio Pérez, Valtteri Bottas sur la seconde Mercedes et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda). Carlos Sainz (Ferrari), Charles Leclerc (Ferrari), Esteban Ocon (Alpine), Fernando Alonso (Alpine) et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) ont complété le Top 10. L'Ontarien Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a inscrit le 17ème chrono, devant son coéquipier George Russell, Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) et Nikita Mazepi (Haas-Ferrari). Voyez les résultats complets de la séance d’essais ici.

Après seulement une séance d'essais libres, les 20 pilotes ont ensuite vu leur journée être complétée par la séance de qualification. Celle-ci n'a révélé aucune surprise, y compris en fond de classement où, pour une troisième fois de suite hélas, Lance Stroll n,a pu se hisser en Q2. le pilote Aston Martin a donc vu sa séance s'arrêter en Q1, avec le 16ème chrono à la clé, tout juste devant l'autre canadien du peloton, Nicholas Latifi.

En haut de la hiérarchie, Hamilton a devancé Verstappen d'un peu plus de 4 dixièmes de seconde au terme de la Q3. Il partira donc en pole position de la course sprint de qualification demain (départ à 16h30 locales, 14h30 heure du Québec). Ce format de mini-course, très décrié, pourrait être assez intéressant alors que Verstappen s'élancera à ses côtés en 2ème position, devant Bottas, Pérez et Gasly. Découvrez les résultats complets de cette séance de qualifications, en cliquant ici