Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alexis Moisan : Un Québécois de 20 ans qui a atteint les demi-finales de la compétition FIA Rallystar America

Alexis Moisan : Un Québécois de 20 ans qui a atteint les demi-finales de la compétition FIA Rallystar America

Mardi 9 mai 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: FIA Rallystar

Crédit photo: FIA Rallystar

À l’automne 2022, des milliers de pilotes de course virtuelle ont pris part aux épreuves de qualification nord-américaine du programme FIA Rallystar America. Cette compétition virtuelle visait à sélectionner de jeunes pilotes pour un test de 3 jours qui se déroulerait en Italie avec pour but ultime l’obtention d’un volant, celui-ci bien réel, pour la saison 2024 dans le championnat WRC Junior de la FIA.  

Organisée via WRC 9, le jeu de course officiel du WRC sur les plateformes PC, PlayStation ou Xbox, la compétition FIA Rally Star était ouverte aux jeunes âgés de 17 à 26 ans, basés aux États-Unis ou au Canada. Il y avait quatre défis, chacun consistant en une course chronométrée sur une étape de rallye inédite.

Alexis Moisan, un Québécois âgé de 20 ans et résidant à St-Augustin de Desmaures, a terminé premier de ces sélections pour l’Amérique du Nord et s'est ainsi vu offrir une invitation pour prendre part au test de 3 jours dans le complexe Maggiora Offroad Arena, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Turin.

Alexis Moisan n’avait presqu'aucune expérience de pilotage (hors courses virtuelles bien sûr) avant cette compétition. Il pilote pour l’équipe de course de simulation GTCQ-CoolTeint depuis janvier 2022. Cette équipe est impliquée dans différents championnats québécois et internationaux se déroulant sur les plateformes GranTurismo 7, Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, iRacing et DIRT.

Depuis l’an dernier, Alexis a également porté les couleurs de l'équipe dans les championnats suivants:
•          2022 (hiver), 5ème du championnat EGT Canada - catégorie GT3 Pro
•          2022 (automne), champion EGT Canada - catégorie TCX Pro
•          2023 (hiver), 2ème du championnat EGT Canada - catégorie SuperCup TCX Pro
•          2023 (hiver) champion EGT Canada - catégorie VCRC (Rallye)
 
Sur un total de 42 participants provenant de 8 pays (Argentine, Canada, Costa Rica, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay et États-Unis) pour la finale des Amériques (dont 22 Péruviens !), cinq représentants de l’Amérique du Nord ont été sélectionnés : 2 Américains et 3 Canadiens. Outre Moisan, Storme Wroblewski et Erika Hoffman, sélectionnée par la FIA en tant que "Wild Card" et qui a eu l’occasion de prendre part à des épreuves sur circuit routier en Ontario et en Grande-Bretagne, étaient en compétition.

Les pilotes sélectionnés pour ce test de 3 jours n’étaient donc pas tous des pilotes virtuels, certains avaient des expériences variables en sport automobile. Pour les uns, c’était le karting, d’autres le circuit routier et même le rallye, ce qui, sur ce circuit en terre de 930 mètres, leur conféraient un certain avantage sachant que la compétition allait se disputer avec des cross-karts.   
« J’arrivais là sans vraiment d’expérience en sport automobile. En fait, j’ai fait un événement d’autoslalom avec le Club Delta de Québec avec ma Mazda 3, j’ai participé à une formation de rallye puis j'ai disputé le Rallye X de Thetford Mines avec un Ford Bronco, ce qui n’est pas nécessairement le véhicule le plus proche d’une voiture de rallye ! » indique Alexis Moisan. Le Rallye X et la formation étaient organisés par le Club Autos Sport La Licorne, avec l'aide financière du pilote de rallye André Leblanc et du co-pilote Clarke Paynter. « J’ai aussi commencé à faire un peu de karting l’an dernier, mais seulement des karts de location, donc ce n’est pas très rapide » ajoute Alexis.

Malgré son inexpérience et le fait que les pilotes nord-américains étaient très peu nombreux au milieu des Sud-américains, Erika Hoffman et Alexis Moisan se sont rendus jusqu’en demi-finale.

La première journée, les pilotes ont eu droit à 2 passages de reconnaissance pour se familiariser avec la piste et la voiture. Par la suite, venaient 2 tours chronométrés qui allaient sélectionner les 30 meilleurs pilotes pour la seconde journée. Lors de celle-ci, c’était un peu la même formule appliquée, pour une sélection de 12 participants.

Cette fois, Alexis Moisan n’a pas réussi à devancer les pilotes ayant plus d’expérience. « Je commençais à m’habituer avec les cross-karts, mais pas encore assez, j’aurais eu besoin d’encore un peu plus de pratique » confie-t-il. Lors de la journée finale, le pilotage ainsi que des tests sur la condition physique et les réflexes étaient aussi au programme. Les pilotes ont également eu droit à une entrevue avec les membres du jury.

Sans surprise, ce sont deux Péruviens, Jose "Abito" Caparo et Ania Cilloniz qui ont obtenu les titres de champions homme et femme 2023. Ils auront ainsi droit à un camp d’entraînement de 2 semaines avec 4 autres champions (Australie, Oman, Estonie, Afrique du Sud) sélectionnés dans des compétitons précédentes et participeront à 6 rallyes dans une Ford Fiesta R3 à compter du Rallye de Saint-Marin. Au terme de ces événements, les 4 meilleurs pilotes auront la chance de participer au championnat complet WRC Junior en 2024.   

Pour Alexis Moisan, les portes du sport automobile ne sont pas refermées pour autant. « Je vais essayer d’aller le plus loin possible. C’est évidemment une question d’argent. Pour l’instant, je fais beaucoup de simulateur par ce que c’est plus abordable et ça me permet de rester compétitif. Je voudrais trouver une manière d’avoir une véritable carrière en sport automobile, mais ce n’est bien sûr pas évident » conclue celui qui a tout de même épaté bien des observateurs par son talent dans une compétition si relevée et où tout le monde ne partait pas à armes égales.

Crédit photo: FIA Rallystar