Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

WRC : Elfyn Evans et Scott Martin remportent le Rallye de Finlande et demeurent en lutte pour le titre

WRC : Elfyn Evans et Scott Martin remportent le Rallye de Finlande et demeurent en lutte pour le titre

Dimanche 3 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le Gallois Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin ont remporté cette fin de semaine le rallye de Finlande, la 10ème des 12 épreuves du Championnat du monde des rallyes 2021. Ce succès permet au duo de préserver ses espoirs de remporter un premier titre mondial face à leurs coéquipiers Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, seulement 5èmes ce week-end sur les routes en terre de la région de Jyväskylä.

Evans et Martin s'étaient emparé de la tête de l’épreuve dès samedi matin. Aux commandes de leur Toyota Yaris WRC, ils ont ensuite résisté à une pression intense des pilotes Hyundai Craig Breen puis Ott Tänak pour signer leur cinquième victoire en WRC, avec 14''1 d'avance sur Tänak. Elfyn Evans devient ainsi le deuxième pilote de la Grande-Bretagne à s'imposer au Rallye de Finlande après l’Écossais Kris Meeke en 2016.

Ce succès permet également à Elfyn Evans de revenir à 24 points de Sébastien Ogier au premier rang du championnat du monde des pilotes, à deux rallyes de la fin de la saison. Jamais vraiment en lutte pour les premiers rangs ce week-end, Ogier a de plus été pénalisé d’une minute au terme de l’étape de samedi soir, pour avoir mal attaché son casque dans une spéciale.

Meneurs durant la première étape, Ott Tänak et Martin Järveoja et leurs coéquipiers Craig Breen et Paul Nagle complètent le podium avec leurs Hyundai i20 WRC, l'Estonien comptant 28''1 d'avance sur l'Irlandais au 2ème rang final. C’est tout de même une déception pour la marque coréenne, qui a de plus perdu Thierry Neuville au cours de l’étape de samedi, suite à un bris mécanique consécutif à un mauvais atterrissage d’un des nombreux sauts à haute vitesse que compte ce rallye légendaire.

Désormais relégué à 60 points d’Ogier et à 36 d’Evans, Neuville n’a plus aucun espoir d’être couronné champion 2021, tout comme Kalle Rovanperä. Le jeune finlandais est sorti de route lors de la deuxième étape. Contrairement à Neuville, le pilote Toyota a été en mesure de repartir ce dimanche pour essayer de marquer quelques points mais il n’a pu faire mieux que 34ème au classement général final et n’a pas réussi à inscrire le moindre point dans la Power Stage.

Celle-ci a été par Elfyn Evans, qui s’est ainsi adjugé cinq points bonus. Ott Tänak en a pris quatre en finissant 2ème, devant Esapekka Lappi. Ce dernier disputait seulement son premier rallye de la saison. Il a fini 4ème au général avec sa Toyota Yaris WRC, en plus de finir 3ème et marquer trois points dans la Power Stage.

Éphémère premier meneur de l’épreuve, le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) a dû se contenter de la 37ème place finale suite à une sortie de route mais il a tout de même marqué deux points en finissant 4ème de la Power Stage, devant Craig Breen qui a pris le dernier point en jeu (5ème).

Gus Greensmith et Adrien Fourmaux terminent quant à eux aux 6ème et 7ème rangs avec leurs Ford Fiesta WRC de l’équipe M-Sport. Ils devancent Teemu Suninen, 8ème et lauréat de la classe WRC-2 avec sa Volkswagen Polo GTI. Pour le classement complet, cliquez ici.