Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Martin Truex Jr remporte la course NASCAR Cup à Richmond; domination du Joe Gibbs Racing (+ vidéo)

Martin Truex Jr remporte la course NASCAR Cup à Richmond; domination du Joe Gibbs Racing (+ vidéo)

Dimanche 12 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Whitton / LAT Images

Crédit photo: Logan Whitton / LAT Images

Il y a des courses qui débutent bien et se terminent mal, mais le contraire est parfois vrai aussi ! Martin Truex Jr a écopé d'une pénalité dès le premier tour de la course de la série NASCAR Cup hier soir, au Richmond Raceway (Virginie), pour avoir franchi la ligne de départ/arrivée devant le détenteur de la pole position Denny Hamlin lorsque le drapeau vert marquant le départ de la course a été agité. Mais 400 tours plus tard, Truex menait de nouveau le peloton de l'autre côté de la ligne, cette fois en tant que vainqueur de la course Federated Auto Parts 400 Salute to First Responders !

Truex l’a emporté avec une avance de 1,317 seconde sur ses coéquipiers du Joe Gibbs Racing (Toyota), Hamlin et Christopher Bell. Il s’agit de la troisième victoire de Truex lors des cinq dernières courses à Richmond et sa quatrième victoire de la saison 2021. Surtout, cela lui a donné cette qualification automatique pour le prochain tour des séries éliminatoires de la série NASCAR Cup.

Truex rejoint ainsi parmi les qualifiés du prochain tour Hamlin, qui avait remporté la première course comptant pour les séries éliminatoires la semaine dernière à Darlington, et le champion de la saison régulière Kyle Larson, qui a terminé sixième samedi avec sa Chevrolet du Hendrick Motorsports. Ce sont les trois seuls pilotes à avoir officiellement obtenu leur place dans la ronde des 12 qui commencera dans deux semaines à Las Vegas.

Truex, qui a mené un total de 80 tours, a pris la tête pour de bon lors des 51 derniers tours, une phase ponctuée d’une série d'arrêts aux puits sous drapeau vert. Juste avant cette séquence, c’est un autre pilote du Joe Gibbs Racing, Kyle Busch, qui s'était positionné parmi les prétendants à la victoire. Mais sa présence au commandement a été interrompue lorsqu’il a reçu sa deuxième pénalité de la soirée suite à un excès de vitesse dans la ligne des puits ! Cela l'a alors fait chuter à la 10ème place, la dernière voiture dans le tour des meneurs, après avoir justement été meneur pendant 39 tours. Il a finalement terminé neuvième.

Le vainqueur de la semaine dernière, Hamlin, a pour sa part mené 100 des 152 premiers tours, et un total de 197 dans les 400 de cette course, remportant de plus les deux étapes. Cela est venu confirmer un peu plus la domination des Toyota du Joe Gibbs Racing dans cette épreuve.

Treize des 15 premiers classés étaient des concurrents qualifiés pour les séries éliminatoires. Chase Elliott, champion en titre de la série NASCAR Cup, a terminé quatrième avec sa Chevrolet/Hendrick Motorsports, devant Joey Logano (Ford/Team Penske). 6ème, Kyle Larson a devancé le seul pilote non qualifié pour les séries éliminatoires parmi les 10 premiers, Ross Chastain (Chevrolet/Chip Ganassi Racing).

Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), Kyle Busch et Ryan Blaney (Ford/Team Penske) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les autres pilotes des séries éliminatoires Alex Bowman, Brad Keselowski, Aric Almirola et Tyler Reddick ont ​​terminé entre la 12ème et la 15ème place. Déception en revanche pour Kurt Busch, qui a mené les premiers tours avant de subir un éclatement de pneu sur sa Chevrolet du Chip Ganassi Racing. Cela l’a envoyé dans le mur du virage 1, après seulement 40 tours de course.

Malgré cela, Busch se dirige vers la dernière course des huitièmes de finale, samedi soir prochain à Bristol (Tennessee), à égalité de points avec Bowman en 12ème position des séries éliminatoires, soit la dernière place qualificative pour la ronde suivante.

Reddick (-5), Byron (-18), le vainqueur du Daytona 500 McDowell (-38) sont actuellement en dehors du Top 12, alors que quatre des 16 pilotes seront éliminés après la course nocturne au Bristol Motor Speedway.

Pour découvrir les meilleurs moments de l’épreuve d’hier soir à Richmond, voyez le vidéo ci-dessous.