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IMSA : Mathieu Jaminet et Nick Tandy font triompher le Team Penske à Laguna Seca; Mikael Grenier 4ème en classe GTD

IMSA : Mathieu Jaminet et Nick Tandy font triompher le Team Penske à Laguna Seca; Mikael Grenier 4ème en classe GTD

Dimanche 12 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Après les courses d’endurance de Daytona (24 heures) et Sebring (12 heures) et une première épreuve sprint dans les rues de Long Beach, le mois dernier, les concurrents de la série IMSA WeatherTech SportsCar avaient rendez-vous ce week-end sur le superbe circuit routier permanent de Laguna Seca, près de Monterrey. Une seconde manche sprint, et en Californie, de suite, cette fois d’une durée de 2 heures et 40 minutes et dominée par les prototypes Cadillac, avant que les deux Porsche 963 du Team Penske ne viennent leur contester la victoire dans la dernière demi-heure.

Au final de cette course qui n’a connu qu’une seule neutralisation, pour des débris sur la piste, durant 20 minutes un peu moins d’une heure après le départ, a été remportée par Mathieu Jaminet et Nick Tandy, sur la Porsche 963 No.6.

Auteur de la pole position avec la Cadillac V-Series.R du Chip Ganassi Racing, Sébastien Bourdais a mené jusqu’à la neutralisation, cédant ensuite le volant à Renger van der Zande. Ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de regagner le premier rang, laissant l’autre Cadillac, celle du Action Express Racing de Jack Aitken et Pipo Derani se battre avec la Porsche 963 de Tandy et Jaminet pour la victoire.

C’est à 12 minutes du terme que tout s’est joué, Aitken choisissant de virer trop large au moment de dépasser une Corvette GT3, ce qui l’envoya brièvement dans le sable bordant la piste. Tandy n’en demandait pas tant et s’empara des commandes pour ne plus jamais être rejoint.

Aitken/Derani finissent 2èmes à 5,7 secondes. Le podium est complété par la Porsche de Felipe Nasr et Dane Cameron, devant l’Acura de Jordan Taylor et Louis Delétraz, qui parvint à prendre l’ascendant sur la Cadillac de van der Zande dans les derniers tours. La première BMW V8 M Hybrid se classe 6ème, devant la seconde Acura et la Porsche de JDC Miller Motorsports.

Les LMP2 n’étant pas invitées à participer à cette course, le reste du peloton était composé de GT3, en classes GTD ou GTD PRO. Dans cette dernière, les Corvette ont dominé la première moitié e course avant que la Porsche 911 GT3-R de Lauren Heinrich et Seb Priaulx (AO Racing) ne mette tout le monde d’accord et prenne le 1er rang, en route vers une indiscutable victoire, devant la McLaren 720S de l’écurie canadienne Pfaff Motorsports pilotée par Marvin Kirchöfer et Oliver Jarvis. La Corvette Z06 GT3 de Tommy Milner et Nicky Catsburg.  

En GTD, la victoire ne semblait pas pouvoir échapper à la BMW M4 GT3 de Robby Foley et Patrick Gallagher jusqu’à une excursion hors-piste à 11 minutes de la fin, ce qui a permis à la Mercedes AMG GT3 de Russell Ward et Philip Ellis de l’emporter, devant Foley/Gallagher et la Porsche de Adelson/Skeer.

Ayant changé de pilote et ravitaillé juste avant la neutralisation, l’équipe Korthoff Motorsports voit sa Mercedes AMG GT3 (photo ci-dessus) compléter la course en 4ème position. Constamment dans le Top 5, le Québécois Mikaël Grenier et son équipier américain Mike Skeen ont disputé une course sans erreur. 5ème à la relance, Grenier a réussi à gagner une position dans les dernières 45 minutes mais il a dû se contenter du 4ème, à 7 secondes de la Porsche en avant de lui.

Déception par contre pour Roman de Angelis, associé à Spencer Pumpelly sur l’Aston Martin No.27, 6ème des GTD après avoir été poussé hors-piste par un prototype, et pour l’équipe AWA (Matt Bell/Orey Fidani) dont la Corvette a de nouveau été loin des performances des machines officielles. Pour le classement complet de l’épreuve, cliquez ici.