Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP d'Italie : Hamilton et Verstappen s'accrochent; Daniel Ricciardo l'emporte !

GP d'Italie : Hamilton et Verstappen s'accrochent; Daniel Ricciardo l'emporte !

Dimanche 12 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

Quatorzième épreuve de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d’Italie, disputé ce dimanche sur le circuit de Monza en banlieue de Milan, a soulevé les passions et connu plusieurs rebondissements.

Le fait marquant restera évidemment l’accrochage entre les protagonistes pour le titre mondial, Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull-Honda). Un accrochage survenu au 26ème des 53 tours que comptait le Grand Prix, et qui a éliminé les deux pilotes. Hamilton sortait des puits lorsqu'il est arrivé aux côtés de Verstappen à la première chicane. Aucun n’a voulu céder, les deux hommes traversant côte à côte la Variante del Rettifilo, cette première chicane théâtre de bien des incidents dans l’histoire de Monza. Les deux monoplaces sont entrées en contact, Verstappen volant dans les airs et s'immobilisant sur l’avant de la Mercedes. Les deux pilotes sont sortis de leur F1 indemnes. Les officiels prévoient enquêter dans les prochaines heures sur cet incident, qui, n’eut été des normes de sécurité actuelles de la F1 et notamment le halo, auraient pu provoquer des blessures pour Hamilton, dont la roue arrière droite de la Red Bull de Verstappen a frôlé son casque avant de retomber sur le halo de sa Mercedes.

Cet incident ne doit pas faire oublier la magnifique course de Daniel Ricciardo. Le pilote australien de la McLaren-Mercedes No.3 avait réussi à devancer Verstappen, qui partait en pole position à la faveur de la pénalité de Valtteri Bottas (le lauréat de la course sprint de qualification hier), dès le premier virage. Il a mené presque toute la course pour filer vers une huitième victoire en F1, donnant aussi à McLaren son premier gain depuis le Grand Prix du Brésil 2012.

Son coéquipier Lando Norris complète le triomphe McLaren en finissant deuxième, après s’être bien battu en début de course avec Hamilton. Le podium est complété par Valtteri Bottas, bien remonté avec sa Mercedes mais qui ne doit sa troisième place que grâce à une pénalité fort discutable infligée par les officiels à Sergio Pérez (Red Bull-Honda) pour avoir coupé un peu trop les limites de la piste en escaladant un vibreur !

Lando Norris a obtenu son meilleur résultat en course cette 2ème place, mais on se doute qu’il aurait aimé pouvoir se battre avec son coéquipier pour la victoire. L’équipe McLaren l’a plutôt invité à rester derrière Ricciardo dans les derniers instants du Grand Prix.

Charles Leclerc (Ferrari) est classé 5ème, gagnant comme Bottas une place après la pénalité de 5 secondes à Pérez, qui est finalement classé 5ème, devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lance Stroll. Le Québécois de l’équipe Aston Martin a livré une très bonne course. Son dépassement sur son coéquipier Sebastian Vettel aurait pu mal tourner mais c’est plutôt pour ne pas avoir suffisamment ralenti lors d’un drapeau jaune que Lance se retrouve sous enquête des officiels. Il pourrait perdre sa 7ème place s’il est reconnu coupable de cette infraction.

À la ligne d’arrivée, il a devancé Fernando Alonso (Alpine-Renault), George Russell (Williams-Mercedes) et la seconde Alpine d'Esteban Ocon. Le Torontois Nicholas Latifi se classe 11ème avec la seconde Williams.

Pour le classement complet, cliquez ici… Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines à Sotchi, en Russie.