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NASCAR Pinty’s au Flamboro Speedway ce dimanche : Histoire d’une piste créée en 1961

NASCAR Pinty’s au Flamboro Speedway ce dimanche : Histoire d’une piste créée en 1961

Jeudi 9 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Il n’y a pas que le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) qui fête cette année ses 60 ans d’activités. 170 km plus au sud, au nord-ouest de la ville d’Hamilton, dans la grande banlieue de Toronto, se trouve le Flamboro Speedway.

Créé en 1961, le site est situé sur la commune de Millgrove, une communauté rurale de l’Ontario, et propose chaque année depuis ses débuts un programme estival complet de courses de stock-car.

Flamboro Speedway est l'une des plus anciennes pistes de stock-car encore active au Canada. La piste ovale asphaltée originale d’un tiers de mille n’a jamais été modifiée et elle a toujours attiré des machines de tous les niveaux, de débutants allant jusqu’au plus rapides, les Super Modified. Les propriétaires successifs ont continué à améliorer et moderniser les installations au fil des années, comme refaire les fondations et le pavage en 1998, et des améliorations majeures apportées en 2004, comprenant de nouvelles lumières, une nouvelle peinture et un nouveau tableau d'affichage.

Flamboro Speedway continue à attirer des spectateurs grâce à plusieurs séries et types de voitures et à faire des affaires dans une région qui comporte un total de huit courtes pistes ovales encore en activité : Delaware Speedway (London), Grand Bend Speedway (London), Peterborough Speedway (Peterborough), Sauble Speedway (nord-ouest de Toronto), Sunset Speedway (Barrie), Laird Raceway (Sault Ste. Marie) et Varney Raceway (nord-ouest de Toronto).

Toutes ne sont évidemment pas utilisées par la série NASCAR Pinty’s, qui a à son calendrier 2021 trois de ces petites pistes ovales de l’Ontario, soit Sunset, Flamboro et le Delaware Speedway, encore plus au sud-ouest (région de London) et qui présentera la finale de la saison dans un peu plus de deux semaines.

Le circuit serré de Flamboro offre toujours des courses hautes en action, typiques de ce type de tracé. Pour Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus), présentement deuxième au championnat, Flamboro a son charme. « Je suis heureux de revenir à cette petite piste, où il est plaisant d’évoluer. Nous avons connu de bons résultats ici en 2020. Le circuit est peu incliné, ce qui complique les dépassements puisqu’il est presque impossible de rouler rapidement en double file. Notre objectif demeure le championnat et nous avons connu un début de saison performant avec une victoire, trois podiums et cinq Top 5 en six épreuves. Avec 240 points, je suis deuxième au championnat, à huit points du meneur, et nous visons des victoires à toutes les courses d’ici à la fin de la saison afin de fermer cet écart et remporter le championnat » explique le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare.

Dumoulin explique aussi les spécificités de ce type de racé : « Un ovale serré comme Flamboro est très différent au niveau du pilotage d’un circuit routier comme Mosport où nous étions le week-end dernier. Sur un tracé routier, le pilote peut compenser le comportement de la voiture en ajustant son pilotage, alors que sur un ovale, les réglages doivent être parfaits de bout en bout. S’il y a lieu, il est essentiel de corriger un problème en passant par les puits. L’autre différence se trouve au niveau de l’intensité. Sur un petit ovale, nous sommes presque tout le temps en changement de direction. Nous sommes toujours en pilotage "actif" avec des voitures partout autour de nous, et devons travailler le volant, les freins et l’accélérateur constamment. L’éclaireur informe de l’état de la piste et de la circulation; donc aucun répit sauf durant les neutralisations » conclut un Louis-Philippe Dumoulin déterminé à gagner ce dimanche.

Deux courses sont au programme, soit les 7ème et 8ème courses de la saison 2021. Une saison qui devrait se poursuivre le samedi suivant, avec deux nouvelles courses à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Mais selon plusieurs sources, les responsables de NASCAR seraient peu enclins à revenir présenter des courses au Québec suite à l'instauration du "passeport vaccinal" et il semble probable que la saison se terminera plutôt sur un programme double au Delaware Speedway, le 26 septembre.