Après deux événements, en Arabie saoudite et au Sénégal, plutôt monotones sur le plan du spectacle, la série Extrême E est arrivée au Groenland avec un règlement revu et simplifié. Dans le cadre du X Prix de l’Arctique, tout premier événement de sport automobile jamais disputé au Groenland, le spectacle a cette fois été total, mettant aux prises les VUS Spark Odyssey 21 électriques des 9 équipes disputant cette saison inaugurale de la série.
Favori, le duo Johan Kristoffersson / Molly Taylor (Team Rosberg) n’a pas été en mesure de récolter un troisième succès en trois événements, le champion du monde de rallycross brisant sa suspension en finale, alors qu’il tentait le tout pour le tout pour battre Timmy Hansen, coéquipier de la jeune britannique Catie Munnings au sein de l’équipe Andretti United.
Très véloce sur ce terrain rappelant par moment les parcours du championnat britannique des rallyes avec ses chemins de terre boueux, Munnings avait réussi l’exploit de résister à Sébastien Loeb lors des premiers instants de la finale. Loeb avait toutefois réussi à se donner une quinzaine de secondes d’avance au moment de céder le volant à sa coéquipière Cristina Gutiérrez, mais une crevaison a mis fin aux espoirs de victoire du duo portant les couleurs de l’équipe X44 de Lewis Hamilton (la structure Prodrive assure la logistique de cette écurie). Loeb/Gutiérrez sont finalement classés 4èmes.
Sur cette surface cassante, les suspensions des véhicules ont été mis à rude épreuve, comme sont venus en témoigner les crevaisons et autres suspensions arrachées survenues lors des manches qualificatives et en demi-finales.
La victoire de Timmy Hansen et Catie Munnings est aussi la première de l’écurie de Michael Andretti dans la série. Ils sont accompagnés sur le podium de Kevin Hansen et Mikaela Ahlin-Kottulinsky qui ont vécu un événement très mouvementé et n’ont dû leur place en finale que grâce à une victoire quelque peu chanceuse lors de la course de repêchage. Ils représentent l’écurie JBXE de Jenson Button.
La troisième marche du podium revient au duo espagnol Carlos Sainz et Laia Sanz. Si le multiple champion du monde des rallyes et ex-vainqueur du Dakar a constamment évolué aux avant-postes avec son véhicule de l’équipe Acciona/Sainz, sa jeune coéquipière Laia Sanz est apparue un niveau en-dessous de ses rivaux. Tout le contraire de Catie Munnings qui, en résistant à Loeb puis en dominant Kevin Hansen lors de son relais durant la finale a largement contribué au succès de son équipe, avant que Timmy Hansen ne parachève le travail face à un toujours bouillant Kristoffersson.
La prochaine épreuve de la série Extrême E aura lieu en Italie, sur l’île de Sardaigne, le 24 octobre prochain. Cet événement aura également pour but de conscientiser la planète au problème des feux de forêt dans le monde.
Extrême E au Groenland : Premier triomphe pour l’équipe Andretti
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