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Terre battue : Début de saison prometteur pour les frères Roy

Terre battue : Début de saison prometteur pour les frères Roy

Mercredi 2 juin 2021 par Fannie Brouillette
Crédit photo: Alexis Raymond

Crédit photo: Alexis Raymond

Les frères Félix et Jérémy Roy ont rapidement montré leurs couleurs et ont démontré qu’ils allaient être à surveiller en 2021, alors que s’entamait leur saison de course sur terre-battue, le week-end dernier lors d’un programme double à l’Autodrome Granby. Félix a signé la victoire en catégorie Sportsman, samedi, alors que Jérémy a fait bonne figure à sa première saison complète parmi les expérimentés pilotes des bolides Modifiés.

Félix Roy s’est rapidement imposé comme l’un des compétiteurs à battre cette année en catégorie Sportsman, et ce, dès le premier week-end d’activités au Québec. Samedi, il s’est inscrit parmi les plus rapides tout au long de la soirée, et ce, sur près d’une quarantaine d’inscrits dans sa catégorie. Il a pris le départ de la finale de 30 tours en première place et a su résister aux nombreuses tentatives de ses adversaires, dans une course qui a été ponctuée de plusieurs relances.

« Quand on est premier, ça semble toujours plus long quand il y a plusieurs neutralisations ! J’ai toutefois su bien lire la piste tout au long de la course sans faire d’erreur, sans laisser d’occasion à mes adversaires de me dépasser », a raconté Félix. Le jeune pilote de 16 ans a dédié sa victoire à son cousin, Médrick Marion, décédé subitement l’hiver dernier suite à un accident de ski alpin. « Il y avait une étoile dans le ciel à Granby qui veillait sur nous et qui a assisté à ma victoire. » Cette victoire était sa première en Sportsman à l’Autodrome Granby, l’un des ovales sur terre-battue les plus rapides au Canada.

Vendredi, Félix avait joué de malchance en qualifications, alors qu’un bris mécanique sur sa voiture Gamache n° 91 l’a forcé à rentrer aux puits prématurément. Roy a donc dû se tailler une place pour la finale en passant par le B-Main (course de la dernière chance). Prenant le départ de la finale de 40 tours en 25e place, il a tout de même réussi à remonter rapidement le peloton pour terminer dans le top-10.

De son côté, Jérémy Roy (photo ci-dessus) a bien figuré dans la très compétitive classe des Modifiés. « Je me suis battu aux côtés de pilotes avec beaucoup d’expérience, et je suis heureux d’avoir pu gagner des positions tout au long des deux courses du week-end, sur une piste à laquelle il fallait constamment s’adapter », a indiqué le pilote de Napierville.

Vendredi, il a pris le départ de la 20e place en finale, pour terminer en 13e place sur une trentaine de voitures. Samedi, le pilote de 18 ans s’est qualifié en 17e place, et a réussi à gagner les positions pour prendre la 11e place au terme de la course de 75 tours.

« Je suis heureux d’avoir gagné ces positions. La catégorie des Modifiés est toujours extrêmement compétitive, et d’avoir atteint ces résultats à mon premier week-end de course cette année, c’est un bel accomplissement. Cet été, l’objectif pour moi sera d’être le plus constant possible, d’obtenir plusieurs top-10 et de me pointer à l’occasion parmi le top cinq », a conclu le pilote de la voiture Gamache n° 90JR.

Après une saison écourtée en 2020 en raison des contraintes liées à la COVID-19, l’équipe King Autosport revient ainsi en force pour 2021. Les jeunes frères entendent bien acquérir le maximum d’expérience et accumuler les bons résultats dans leur catégorie respective.

Jérémy en sera à sa première saison complète dans la puissante catégorie Modifiés-358, série-reine sur la terre-battue au Québec, après y avoir fait quelques apparitions en 2019 et 2020. Félix vise quant à lui à être l’un des principaux animateurs de la classe Sportsman tout au long de la saison.

Les deux pilotes seront au volant de voitures munies d’amortisseurs à ressorts, une technologie utilisée par de nombreuses équipes de pointe en Modifiés, au Canada comme aux États-Unis. Alors que Jérémy avait fait quelques courses l’an dernier avec une voiture avec amortisseurs à ressorts, ce type de suspensions était tout nouveau pour Félix, qui a pris la piste pour les temps chronométrés sans même avoir réalisé un seul tour d’essais libres.

« J’ai dû m’adapter rapidement à la nouvelle voiture, qui se conduit très différemment qu’une voiture à suspension avec barres de torsion. Il faut être plus doux dans notre style de pilotage. C’est possiblement plus difficile à conduire, mais au final, la voiture est souvent plus rapide », a expliqué Félix.

King Autosport, fondée par l’ancien champion Modifié-358 et pilote NASCAR Xfinity, Martin Roy, pourra à nouveau compter sur l’expérience du chef d’équipe Éric Laperle, bien connu dans le monde du stock-car nord-américain.

Les frères Roy seront de retour en piste dès que la tenue des prochaines courses sera officialisée avec l’aval des autorités sanitaires. King Autosport entend courir cette saison avec les voitures Modifié n° 90JR et Sportsman n° 91 aux couleurs du Centre du camion Gamache, à l’Autodrome Granby, à l’Autodrome Drummond, au RPM Speedway de Saint-Marcel et au Cornwall Motor Speedway, si les directives de la santé publique le permettent.