Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kyle Busch domine la course NASCAR Xfinity à Austin; Alex Labbé vingtième suite à un bris d'amortisseur (+ vidéo)

Kyle Busch domine la course NASCAR Xfinity à Austin; Alex Labbé vingtième suite à un bris d'amortisseur (+ vidéo)

Samedi 22 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Kyle Busch a remporté ce samedi sa 98ème victoire en carrière dans la série NASCAR Xfinity. L’événement a eu lieu dans le cadre du Pit Boss 250 et c’était la course inaugurale de la série au Circuit des Amériques, à Austin au Texas.

Après des pluies diluviennes en première partie de journée, pour la qualification des pilotes Xfinity puis la course de NASCAR Truck, c’est sur une piste sèche que cette 11ème épreuve de la saison 2021 a eu lieu. Busch, qui avait décroché la pole position, a dominé la course en menant 36 des 46 tours aux commandes de sa Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing.

Après avoir donné une certaine pression à Busch lors de la relance finale au 32ème tour, AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) n’a pu empêcher la fuite en avant du pilote Toyota mais il a réussi à préserver sa deuxième place, croisant le fil d’arrivée à 11,024 secondes de Busch. Allmendinger a également été le vainqueur du premier segment, tandis que son coéquipier Justin Haley a profité d’une stratégie différente des favoris lors de ses arrêts aux puits pour remporter la victoire au deuxième segment.

Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) a terminé troisième, suivi de Kevin Harvick (Ford/B.J. Macleod Motorsports) et Austin Cindric (Ford/Team Penske). Le Top 10 est complété par Harrison Burton, Cole Custer, Tyler Reddick, Justin Haley et Jeb Burton. Pour le classement complet, cliquez ici.

Busch, Harvick et Reddick faisaient partie des six pilotes à temps plein de la série NASCAR Cup à participer à cette course, dans le but d'acquérir plus d'expérience pour le Grand Prix EchoPark Automotive du Texas, la course de NASCAR Cup qui aura lieu demain sur le circuit routier de 3,41 milles et 20 virages (départ à 14h30). Ross Chastain, Cole Custer et Austin Dillon étaient les trois autres pilotes de série Cup inscrits en Xfinity aujourd’hui.

Aux qualifications, 4 pilotes de série Cup ont monopolisé les cinq premières places. Le seul pilote régulier de la série Xfinity à parvenir à récolter un chrono le plaçant parmi eux, au 4ème rang, était le Québécois Alex Labbé. Cela laissait augurer d’une course palpitante pour le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing. Hélas, l’amortisseur avant-gauche a brisé dès le premier tour et Alex s’est battu avec une voiture instable tout au long des 2 heures et 10 minutes de course avant de terminer 20ème.

« Dure journée ! » a commenté Alex à l’arrivée pour résumer une course qui l’a tout de même vu alterner les hauts (4ème position lors des premiers tours sur la piste encore humide) et les bas (22ème place à mi-course). « Il n’y avait rien que je puisse faire sinon continuer la course et résister le plus possible en essayant de ne pas concéder trop de places. C’est vraiment décevant. Mon meilleur tour en course était deux secondes au tour plus lent qu’hier aux essais libres, ça donne une idée de ce que je perdais en raison de ce bris » ajoute-t-il.

La prochaine étape de la série NASCAR Xfinity sera l'Alsco Uniforms 300 au Charlotte Motor Speedway, samedi prochain, le 29 mai à 13 heures… Et pour le résumé de la course d’aujourd’hui, voyez le vidéo ci-dessous.