Alors que les titres pilotes et constructeurs sont déjà acquis, la Formule 1 présente cette fin de semaine son avant-dernier rendez-vous de la saison 2022, le Grand Prix du Brésil. Sur l’Autodrome José Carlos Pace d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo, l’événement est le 1078ème de l’histoire du Championnat du monde mais aussi le 3ème cette année à présenter une course sprint de qualification le samedi.
Un concept qui ne fait pas l’unanimité, étant décrié par les pilotes et de nombreux fans qui n’y voient aucun ajout en matière de spectacle. Mais ces courses sprint de qualification sont voulues par les promoteurs de la F1, qui vont même en doubler le nombre dès l’an prochain. Il restera cependant à voir si des promoteurs locaux sont intéressés à présenter une de ces courses, sachant que la F1 augmente le tarif facturé à l’événement en cas de présentation de ces courses qui donnent des points de championnat (8 à 1 pour les 8 premiers classés).
Ce Grand Prix du Brésil 2022 s’annonce aussi comme compliqué au niveau des conditions climatiques alors que de la pluie est prévue les trois jours d’activités en piste. Dès ce vendredi, pour la première séance d’essais libres, suivie en après-midi, de la séance de qualification pour la course sprint, la pluie était au rendez-vous. Si les essais libres ont eu lieu entièrement sur piste mouillée, la qualification a eu lieu sur une piste séchante avant de nouvelles averses et a offert un scénario final pour le moins inédit avec deux Haas aux deux extrémités de la grille de départ !
La Q1 a été démarrée sur des pneus intermédiaires avant que les pilotes ne fassent le pari de pneus lisses en toute fin de segment. Cela a créé de nombreux bouleversements, le Torontois Nicholas Latifi (Williams) occupant même très brièvement le premier rang à 5 minutes de la fin ! Certaines équipes ont aussi pris de gros risques, à l’image de la Scuderia Ferrari, qui, après avoir cherché dans le garage de Charles Leclerc des pneus lisses, a vu le Monégasque et Carlos Sainz se sortir du fond de classement au dernier tour du segment.
Au final, ce sont Latifi, éliminé à la dernière seconde par Lance Stroll (Aston Martin), les Alfa Romeo de Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, ainsi que Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Mick Schumacher (Haas) qui ont vu leur parcours qualificatif s’arrêter au terme de cette Q1.
En Q2, les pilotes ont eu à déjouer le retour de la pluie à 5 minutes de la fin du segment, ce qui n’a pas empêché Max Verstappen (Red Bull) de réaliser le meilleur chrono sur une piste redevenue très humide. Carlos Sainz, Charles Leclerc, George Russell (Mercedes), Lando Norris (McLaren), Fernando Alonso (Alpine), Kevin Magnussen (Haas), Sergio Pérez (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine) ont complété la liste des qualifiés. Alex Albon (Williams), Pierre Gasly (AlphaTauri), Sebastian Vettel (Aston Martin), Daniel Ricciardo (McLaren) et Lance Stroll ont en revanche été éliminés. Le Québécois a attaqué en fin de segment mais un petit détour hors des limites de la piste a ruiné son dernier tour rapide.
Finalement, la Q3 de cette séance déterminant la grille de départ de la course sprint demain a vu Ferrari s’offrir une nouvelle… gaffe stratégique en envoyant Leclerc en gommes intermédiaires au lieu des pneus lisses pour tous les autres ! Un tour pour rien tandis que Russell occasionnait le déploiement du drapeau rouge peu après en sortant dans les graviers du virage 4.
Le temps de dégager la Mercedes, la séance était relancée sous une pluie plus soutenue. Aucun pilote n’a dès lors pu améliorer ses chronos et Kevin Magnussen, qui était le premier à être sorti des puits en pneus lisses au début du segment, s’est ainsi retrouvé avec le meilleur chrono.
C’est donc la première pole position d’un pilote danois dans l'histoire de la Formule 1, la 1ère aussi de l’écurie américaine Haas. Verstappen partira aux côtés de Magnussen en 1ère ligne demain. Le Top 10 a été complété par Russell, Norris, Sainz, Ocon, Alonso, Hamilton, Pérez et Leclerc. Pour le classement complet, cliquez ici.
Après cette qualification du vendredi, les 20 pilotes inscrits seront de nouveau en piste demain pour une séance d’essais libres suivie de la course sprint de qualification (100 km, 24 tours) à compter de 16h30 locales (14h30 heure du Québec).