Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

50 puis 97 inscrits pour les deux premiers rallyes de la saison aux États-Unis !

50 puis 97 inscrits pour les deux premiers rallyes de la saison aux États-Unis !

Jeudi 18 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: M-Sport Media

Crédit photo: M-Sport Media

Traditionnelle épreuve d’ouverture du Championnat américain des Rallyes (série ARA nationale), le Sno Drift, disputé dans la région d’Atlanta au Michigan, aura lieu cette fin de semaine. Les autres années, c’est à la fin janvier qu’il était disputé mais le report d’un mois a été bénéfique puisque les conditions hivernales sont parfaites en cette mi-février.

La manche américaine débutera le 20 février et 50 équipages sont présentement inscrits. Ils seront encore plus, soit 97 (inscriptions confirmées à ce jour), pour la manche suivante, le 100 Acre Wood, au Missouri en mars. C’est là une preuve supplémentaire de la bonne santé du rallye en Amérique du Nord, à tout le moins lorsqu’on laisse aux organisateurs la possibilité de présenter leur événement, ce qui n’est présentement pas le cas au Canada. À noter toutefois que cette édition 2021 du Sno Drift sera présentée à huis clos, donc sans spectateurs autorisés sur le bord des spéciales.

Première des 9 manches 2021 de l’ARA Rally, il se disputera sur 150 km d’épreuves spéciales, sur routes enneigées et glacées, et compte trois favoris. Face à l’équipe Subaru Motorsports USA, qui engage ses WRX STi pour l’équipage américain Travis Pastrana/Rhianon Gelsomino et pour les Canadiens Brandon Semenuk/John Hall, Barry McKenna (co-piloté par Leon Jordan) apparaît comme un redoutable adversaire avec sa Ford Fiesta R5. McKenna, alors co-piloté par Patrick Fulton, s'était imposé l'an dernier.

Trois autres Ford Fiesta R5 sont inscrites, en plus d’une Hyundai i20 R5 pour Enda et Liam Mccormack. On retrouvera aussi le vétéran Seamus Burke (co-piloté par Martin Brady) sur Mitsubishi Lancer Évolution. Pour la liste complète des inscrits au Sno Drift puis au 100 Acre Wood, cliquez ici.

Le Sno Drift a été nommé trois fois rallye de l’année aux États-Unis, en 2005, 2011 et 2012. En l’absence du Rallye Perce-Neige au Québec cet hiver, c’est assurément une épreuve intéressante. Hélas, en raison des restrictions de voyage, Semenuk et Hall formeront le seul équipage canadien au départ.

Le Sno Drift a été organisé pour la première fois en 1973 et après plusieurs années d'inactivité, le format actuel a été relancé en tant qu'événement national, dans le comté de Montmorency, en 1997. Il est cette saison le seul événement d'hiver national de la série ARA, avec comme défi supplémentaire le fait qu’il n’autorise pas les pneus cloutés. Les pilotes canadiens Frank Sprongl, Patrick Richard, Antoine L'Estage et Andrew Comrie-Picard ont déjà remporté cet événement.