Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Musée Gilles-Villeneuve : Du positif pour finir 2020 mais l’aide gouvernementale toujours attendue !

Musée Gilles-Villeneuve : Du positif pour finir 2020 mais l’aide gouvernementale toujours attendue !

Mercredi 30 décembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Le musée Gilles-Villeneuve termine l’année 2020 sur du positif mais l’aide gouvernementale visant à traverser la présente pandémie se fait toujours attendre.

L’impact des restrictions gouvernementales imposées à la population dans touche durement les établissements comme le musée Gilles-Villeneuve, situé à Berthierville, dans la région de Lanaudière. La direction de l’établissement a toutefois pu compter récemment sur le succès de son tout premier encan virtuel, réalisé par Formule 27, l’organisme de bienfaisance lié au musée. La phase 1 de la levée de fonds en cours a permis d’amasser environ 20 000$.

« Merci aux nombreux participants et à nos partenaires dans ce projet : le Days Inn Berthierville, Vaillant Autosports, Dumoulin Compétition, mariesoleillabelle.com et le Grand Prix du Canada » de souligner Alain Bellehumeur, directeur-général du musée.

L’objectif d’ici la fin du printemps demeure de trouver 100 000$, somme que le musée a dû emprunter pour « passer au travers de cette crise » précise Bellehumeur en faisant référence aux autres activités de financement (banquet annuel, présence au Grand Prix du Canada, etc…) qui ont toutes dû être annulées cette année.

Rappelons que le musée Gilles-Villeneuve qui a accueilli des touristes en provenance de 32 pays en 2019 a dû fermer à deux reprises cette année en raison des diktats du gouvernement du Québec. De plus, sa clientèle internationale qui représente environ 60% de son achalandage, est absente, toujours en raison des restrictions gouvernementales.

« Nous avons lancé un appel au gouvernement du Québec. Le musée Gilles-Villeneuve finance depuis 32 ans ses opérations courantes de façon autonome, sans l’aide directe des gouvernements. Jusqu’ici, nous avons eu droit à une aide du gouvernement fédéral, mais nous attendons toujours celle de Québec. Notre députée, qui est aussi ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ainsi que le Premier ministre François Legault, qui est aussi député de l’Assomption, dans Lanaudière, ont reçu notre demande. Un cri du cœur » mentionne Alain Bellehumeur.

Le musée entend dans une prochaine étape solliciter diverses fondations et entreprises. « À l’image de Gilles Villeneuve, pas question de baisser les bras. Mais pour une première fois en plus de 30 ans, nous frappons à la porte du gouvernement du Québec. Espérons une réponse positive pour bien amorcer la nouvelle année » a conclu Alain Bellehumeur.

Pour Berthierville, la région de Lanaudière et le Québec, le musée Gilles-Villeneuve offre une vitrine internationale. Il s’agit d’un produit d’appel au niveau touristique. Notons enfin qu’il est possible de contribuer à la présente campagne de financement en téléphonant au musée Gilles-Villeneuve.