Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La manche allemande annulée, Johan Kristoffersson est officiellement champion du monde 2020 de Rallycross

La manche allemande annulée, Johan Kristoffersson est officiellement champion du monde 2020 de Rallycross

Mercredi 25 novembre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Compte-tenu des restrictions persistantes entourant le Covid-19 (coronavirus) en Allemagne, l'organisateur local a pris la décision d’annuler la manche finale du Championnat du monde de Rallycross qui devait avoir lieu sur le circuit du Nürburgring, les 12 et 13 décembre. Comme cet événement était le dernier au calendrier révisé de la saison 2020, cela donne automatiquement le titre mondial au pilote suédois Johan Kristoffersson. Son équipe, le KYB Team JC, remporte de son côté le championnat du monde FIA ​​de Rallycross au classement des équipes.

« Un certain nombre d'options ont été explorées dans l'espoir de présenter quand même l’événement au Nürburgring, malheureusement cela n'a finalement pas été possible » explique-t-on du côté du Championnat du monde de Rallycross. « Nous attendions tous avec impatience cette première sur notre circuit » déclare pour sa part Mirco Markfort, le directeur général du Nürburgring.

Le Nürburgring a pourtant prouvé ces derniers mois être parfaitement capable de présenter des événements avec spectateurs sur son site. Mais les nouvelles mesures de restrictions imposées par le gouvernement allemand ont visiblement forcé la main des organisateurs.

« Nous offrons nos plus chaleureuses félicitations à Johan et à l'équipe KYB JC pour leurs titres bien mérités » a déclaré Paul Bellamy, vice-président senior des événements de sports mécaniques chez IMG. « Nous sommes déçus de ne pas avoir pu organiser notre dernier événement en Allemagne, mais nous sommes très fiers de la saison que nous avons pu produire tout au long de cette période sans précédent, et notre plus profonde gratitude va à tous nos organisateurs d'événements, partenaires et fans pour leur patience et leur soutien continu à travers tout cela » a-t-il ajouté.

C’est le troisième titre mondial décroché par Johan Kristoffersson, après ceux de 2017 et 2018 lorsqu’il était pilote officiel Volkswagen Motorsport. 2020 était aussi la dernière saison avec le groupe IMG comme promoteur. La FIA cherche présentement un nouveau promoteur pour 2021 et les années suivantes.


Classement final du Championnat du monde 2020 de Rallycross :

1) Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), 219 points
2) Mattias Ekström (Audi S1), 192 points
3) Timmy Hansen (Peugeot 208), 163 points
4) Niclas Grönholm (Hyundai i20), 147 points
5) Kevin Hansen (Peugeot 208), 135 points
6) Robin Larsson (Audi S1), 122 points
7) Andreas Bakkerud (Renault Megane), 121 points
8) Timo Scheider (Seat Ibiza), 92 points
9) Anton Marklund (Renault Megane), 90 points
10) Timur Timerzyanov (Hyundai i20), 81 points
Total de 27 pilotes ayant participé à la saison 2020.