Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Première pole position en F1 pour Lance Stroll, au Grand Prix de Turquie !

Première pole position en F1 pour Lance Stroll, au Grand Prix de Turquie !

Samedi 14 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Pour la première fois depuis le 25 octobre 1997 et la pole position décrochée par Jacques Villeneuve au Grand Prix d’Europe à Jerez, un pilote canadien va débuter un Grand Prix de Formule 1 depuis la première place de départ. Aux commandes de sa Racing Point-Mercedes, Lance Stroll a en effet réussi l’exploit de se qualifier premier ce samedi, dans une séance de qualifications disputée sous la pluie à Istanbul.

Quatorzième épreuve de la saison 2020 de Formule 1, le Grand Prix de Turquie, couru pour la première fois depuis 2011, s’annonçait comme atypique et il a jusqu’ici rempli toutes ses promesses à ce niveau ! Après la piste glissante d’hier (effet verglas avec un asphalte humide et du temps froid), c’est la pluie qui est venue compliquer les choses aujourd’hui. Dans ces conditions, les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas se sont montrés nettement en retrait tandis que Max Verstappen (Red Bull-Honda), son coéquipier Alex Albon, les Racing Point de Sergio Pérez et Lance Stroll, ou encore les Alfa Romeo-Ferrari de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont particulièrement brillé.

Longuement interrompue en raison des conditions climatiques, la Q1 (premier segment) était marquée par la sortie de route de Romain Grosjean et l’élimination des deux pilotes Williams (George Russell et la recrue canadienne Nicholas Latifi), de Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) et des deux Haas-Ferrari de Grosjean et Kevin Magnussen.

La pluie était encore de la partie en Q2, que Hamilton a franchi d’extrême justesse tandis que les Ferrari et les McLaren-Renault voyaient leur espoir d’atteindre le Top 10 être noyé dans la brume de l’Istanbul Park. Cette fois, Sebastian Vettel a devancé Charles Leclerc mais avec les 12ème et 14ème chronos, aucun pilote Ferrari n’a atteint la Q3. Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) a également été éliminé lors de cette phase.

Dominant depuis le début de la séance, Max Verstappen s’imposait logiquement aux commandes dès les premières minutes de la Q3. Mais c’était sans compter sur Sergio Pérez d'abord, sur Lance Stroll ensuite. Le Québécois a toujours été excellent sous la pluie. Il l’avait démontré dès sa saison recrue en F1 (2017) lorsqu’il avait réussi à se hisser sur la 1ère ligne de départ aux côtés de Lewis Hamilton à Monza, avec une modeste Williams.

Cette fois, Lance est allé chercher la première pole position de sa carrière en F1 à 3 minutes du terme de la séance, devançant Verstappen de près de 3 dixièmes de seconde ! Un authentique exploit. Sergio Pérez est troisième, à plus d’une seconde et demie de Stroll. Dire que Stroll, Verstappen etPérez ont éclipsé tous leurs rivaux lors de cette qualification pour le moins inhabituelle est une évidence.

Alexander Albon se classe 4ème, complétant ainsi les deux premières lignes de départ uniquement formées de pilotes Racing Point et Red Bull, ce qui n’était encore jamais arrivé en F1. Daniel Ricciardo (Renault) complète le Top 5 devant Lewis Hamilton, Esteban Ocon et Kimi Räikkönen. Valterri Bottas n’est que 9ème, tout juste devant la seconde Alfa Romeo, d’Antonio Giovinazzi. À noter que ce Grand Prix est le 500ème de l'histoire de l'écurie Sauber, qui représente la marque Alfa Romeo, en F1.

Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici. Au vu de cette grille de départ, on peut déjà prédire que la course qui sera disputée ce dimanche promet d’être très spectaculaire !