Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F2 et F3 séparées l’an prochain; la Formule Régionale Amérique confirmée à Trois-Rivières

F2 et F3 séparées l’an prochain; la Formule Régionale Amérique confirmée à Trois-Rivières

Vendredi 6 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull / Dutch Photo Agency

Crédit photo: Red Bull / Dutch Photo Agency

Dans un souci de réduction des coûts, le promoteur des championnats FIA de Formule 2 et de Formule 3 (photo ci-dessus) a annoncé aujourd’hui que les deux séries ne rouleraient plus dans les mêmes événements de soutien à la Formule 1 l’an prochain. Dans une volonté de réduction des coûts d’opération des équipes en plus de réduire les déplacements, trois courses par week-end auront lieu, mais le nombre d’événements sera réduit. Il y aura ainsi seulement 8 événements de F2 (contre 12 cette année) et 7 de F3 (9 cette saison), pour un total de 24 courses de F2 et 21 de F3.

De plus, grâce aux accords avec les fournisseurs des deux séries, les coûts de location du moteur et de certaines pièces de rechange diminueront considérablement à partir de 2021. Les modèles actuels ne pourront être remplacés, ils feront le prochain cycle de trois ans de F2 qui débutera en 2021. Les spécifications de la voiture de Formule 3 2019 resteront quant à elles inchangées pour 2021 et probablement pour les saisons suivantes. Avec la diminution des événements sans réduire le nombre de courses et les mesures réglementaires pour figer les coûts, les organisateurs prévoient que les équipes économiseront jusqu'à un tiers de leurs frais de logistique.

Le calendrier des deux séries sera connu lorsque la F1 sera en mesure de révéler son programme 2021, qui se fait attendre depuis plusieurs semaines. Selon nos sources, il a bien été présenté aux équipes mais plusieurs promoteurs ont réclamé un changement de date afin que leur Grand Prix soit dans la seconde moitié de la saison ou à tout le moins au second semestre de l'année, espérant que les restrictions gouvernementales reliées au Covid-19 soient terminées ou amoindries à ce moment-là.

En revanche, on sait déjà que suite à la fusion de la Formule Renault et de la Formule 3 régionale, les calendriers de ces séries désormais renommées Formule Régionale se finalisent un peu partout dans le monde. Celui de l’Amérique du Nord est désormais connu et il contiendra un événement au Québec, le Grand Prix de Trois-Rivières. Le GP3R devait accueillir la F3 Americas cette année, avant d’être annulé. Si le nom de la série a changé, ces spectaculaires F3 seront donc bien du programme de l’édition 2021, mi-août.

Trois courses ont lieu à chaque événement et le calendrier 2021 de cette série (de son vrai nom Formula Regional Americas) se présente comme suit :

27-28 mars : Road Atlanta, Géorgie
24-25 avril : Sonoma, Californie (F4 en soutien)
30 avril-1er mai : Laguna Seca, Californie (F4 en soutien)
14-15 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
25-26 septembre : Virginia Raceway, Virginie (F4 en soutien)
06-07 novembre : Austin, Texas (F4 en soutien)

Il est plaisant de voir que les organisateurs n’ont pas inscrit de course aux États-Unis dans les semaines immédiates précédant ou suivant le GP3R, ce qui devrait permettre de voir une grille de départ complète à l’événement québécois.