Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Rallye X Baie-des-Chaleurs annulé en raison de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec

Le Rallye X Baie-des-Chaleurs annulé en raison de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec

Jeudi 2 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Guité

Crédit photo: Éric Guité

Ce n’est sans doute hélas que le premier de multiples événements amenés à disparaître cet automne en raison des nouvelles restrictions gouvernementales : les organisateurs du Club de Rallye Auto de la Baie (CRAB), qui organisent par ailleurs le Rallye International de la Baie-des-Chaleurs durant l’été, ont décidé d’annuler leur événement de Rallye X prévu le 26 septembre prochain, en raison de l’imposition du "passeport" vaccinal par le gouvernement du Québec.

« Avec l'imposition du passeport vaccinal depuis le 1er septembre pour certaines activités, nous ne savions pas où notre événement était situé par rapport à tout cela. Nous avons reçu de l'information supplémentaire dans les dernières heures et nous avons la confirmation que nous devons demander le passeport vaccinal à nos participants pour tenir notre événement » indique le coordonnateur de l’événement Danny Hudon.

Il ajoute : « Puisque l'organisation d'un événement de rallye aussi petit qu'il soit demande beaucoup de temps et d'efforts à organiser bénévolement, et que l'application du passeport demande encore plus de gestion et de temps à nos organisateurs, nous avons pris la décision de NE PAS organiser le Rallye X prévu le 26 septembre. Les délais commencent à être court pour tout mettre en place de la bonne façon et nous ne voulons pas mettre notre club de rallye dans une situation délicate et précaire en cas de non-conformité ». Les organisateurs donnent rendez-vous aux participants en 2022, avec cette fois, comme ils le précisent : « l’espoir d’un semblant de retour à la normale ».

La situation des compétitions de rallye est d’autant plus compliquée que les fonctionnaires qui ont inventé les restrictions qui accompagnent ce fameux "passeport" ont cru bon de considérer que les activités de rallye, parce qu’il y a deux personnes dans le véhicule de compétition, sont assujetties à cette mesure.

Toutefois, ce "passeport" ne concerne que les concurrents québécois puisque, selon la loi, un équipage qui viendrait de n’importe quelle autre province canadienne ou d’un pays étranger, n’a nul besoin de montrer de preuve vaccinale adéquate pour participer à un tel événement au Québec ! Mais dans le cas d’une compétition de rallye nationale ou provinciale, qui plus est un Rallye X qui attire une clientèle quasi exclusivement régionale, cela n’a évidemment aucune incidence.

Enfin, notons qu’il règne un tel flou présentement dans les restrictions entourant l’imposition du "passeport" que personne ne semble en mesure de répondre à la question de savoir si les bénévoles, médias qui viennent travailler sur le site, ou encore membres du comité organisateur d’un événement de sport automobile, et ce peu importe la discipline, sont tenus ou pas de se conformer à cette nouvelle mesure qui, rappelons-le, ne s’applique qu’aux personnes domiciliées au Québec.

La précédente édition du Rallye X Baie-des-Chaleurs avait eu lieu le 6 septembre 2020. Elle avait été remportée par Michel Bois et Steve Laviolette (Subaru WRX STI, photo ci-dessus), une seconde seulement devant Kurtis Duddy et Mike Lambert (Nissan Sentra Spec-V).