Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une troisième départ cette saison au Kansas Speedway pour Raphaël Lessard

Une troisième départ cette saison au Kansas Speedway pour Raphaël Lessard

Mardi 13 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Crédit photo: Nigel Kinrade Photography

Après une fin de semaine de pause, les concurrents de la série NASCAR des camionnettes seront de retour en piste ce samedi 17 octobre, pour la 20ème des 23 courses de la saison 2020, sur l’ovale de 1,5 mille de Kansas City. Cette épreuve de 134 tours (201 milles) débutera à 16h et, pour le Québécois Raphaël Lessard, ce sera une troisième course dans la série sur cet ovale.

En effet, en juillet, la série avait couru deux fois au Kansas. Lors de la première course, Lessard avait terminé 16ème à bord de son Toyota Tundra No.4 après s’être battu contre un survirage prononcé tout au long de l’épreuve. Lors de la deuxième course, il avait perdu des positions en passant aux puits pour remplacer un pneu crevé tard dans la course. Il avait tout de même pu remonter le peloton et terminer 11ème.

« Nous avons participé à deux courses au Kansas cet été. Les pneus et nos réglages n’avaient pas bien fonctionnés ensemble et nous essayerons de nouveaux réglages pour la course de samedi. Ils ont été mis au point sur le simulateur TRD. La température va être différente et donc aussi l’adhérence » indique Raphaël, qui ajoute : « j'ai hâte d'y retourner. Je connais le tracé, c’est un endroit génial. Vous pouvez rouler en file intérieure (en bas de piste) ou extérieure (en haut). J'aime ce circuit, même si nous n'étions pas aussi bons que nous le voulions, mais nous l'aurons cette fois-ci. Les couleurs SiriusXM / Canac sont des couleurs magnifiques sur la camionnette. Allons chercher une autre victoire ! »

Rappelons que Lessard a remporté la précédente course de la série, à Talladega. « Maintenant que j’ai vécu la satisfaction que l’on ressent après une victoire, je dois en gagner d’autres afin de vivre les mêmes sensations. C'est un sentiment fou, comme un rêve devenu réalité. Je pense que cela va nous motiver à être encore meilleurs et à travailler encore plus dur pour le reste de la saison. J'ai l'impression que ma confiance est plus élevée que jamais. La confiance de mon équipe en moi et en eux-mêmes est vraiment bonne. J'espère que nous pourrons obtenir plusieurs drapeaux à damier, ce qui est notre plan pour le reste de la saison : revenir dans le cercle des vainqueurs » explique-t-il.

Après 19 courses cette saison, Raphaël Lessard présente une fiche d’une victoire, deux Top 5, cinq Top 10, une position de départ moyenne de 13 et une moyenne à l’arrivée de 15,2. En neuf départs sur pistes ovales de 1,5 mille cette saison, le pilote originaire de la Beauce a atteint des moyennes au départ 16,2ème. Il a réalisé son meilleur résultat sur ce type de piste, 11ème, au Homestead-Miami Speedway (Floride) en juin, qu’il a répété lors de la deuxième course du Kansas Motor Speedway en juillet.

Il conclut en revenant sur son triomphe d’il y a 10 jours en Alabama : « cette victoire signifie beaucoup pour moi. Gagner dans l'une des trois séries les plus importantes de NASCAR est un rêve devenu réalité. L’équipe a travaillé fort pour en arriver là. Ces dernières années ont été pleines de sacrifices et cela a finalement porté ses fruits. Nous allons continuer à travailler encore plus pour le reste de la saison. Je suis vraiment excité pour le Kansas. J'ai l'impression que nous allons avoir un bon Toyota Tundra SiriusXM / Canac. Nous allons essayer de nouveaux réglages, et nous sommes très enthousiastes. Nous verrons comment ça se passe au premier tour ».