Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

S.R.O. lance la série GT America et sera de retour au Canada en 2021 !

S.R.O. lance la série GT America et sera de retour au Canada en 2021 !

Samedi 3 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: SRO Motorsports Group

Crédit photo: SRO Motorsports Group

Afin de palier au monde important de concurrents inscrits dans sa série GT3, le GT World Challenge America, SRO Motorsports America a annoncé aujourd’hui le lancement d'une nouvelle série pour 2021, qui s’appellera GT America. Le nouveau format de courses sprint à un seul pilote par voiture rappelle le format original de la série World Challenge et il sera désormais ouvert à davantage de voitures GT3 que celles actuellement homologuées par la FIA. Cela devrait augmenter le nombre de concurrents d’autant que d’anciennes GT3 mais aussi les voitures répondant à la catégorie GT2 de SRO seront admises. Des GT4, homologuées en série GT4 America ou non, compléteront le peloton.

La saison 2021 de cette nouvelle série de SRO Motorsports America comptera sept manches et quatorze courses. Tous seront courus du vendredi au dimanche. La série suivra aussi son processus habituel de classification des pilotes selon leur palmarès/statut, mettant l'accent sur les pilotes classés Bronze, soit des amateurs.

« Nous sommes ravis d'annoncer GT America. Les courses de sprint avec un seul pilote ont toujours fait partie de notre ADN » a déclaré Greg Gill, président et chef de la direction de SRO Motorsports America. « En réunissant nos concurrents de sprint GT2 et GT4 existants avec des voitures GT3, nous créerons une grille dynamique destinée à produire de superbes courses pour les pilotes et les équipes dans notre format Sprint » a-t-il ajouté.

Avec ces changements, SRO revient un peu plus aux sources de la série World Challenge en plus de se différencier des courses de l’IMSA qui utilise aussi les voitures de GT3 en classe GTD de la série IMSA WeatherTech SportsCar. L’IMSA sera donc essentiellement réservé aux pilotes professionnels faisant de l’Endurance et le GT America aux amateurs disputant des courses Sprint.

Cependant, la prochaine saison ne verra pas pour autant la disparition de la série GT World Challenge America, alors que les mêmes sept événements verront aussi des courses de cette série réservée uniquement aux GT3, à deux pilotes par voiture pour des épreuves d’une durée de 90 minutes. La série aura aussi une course en conjonction avec l'Intercontinental GT Challenge, dans le cadre des 8 Heures d’Indianapolis en octobre.

La série GT4 America, qui connaît davantage de succès que les GT3 dans l’organigramme de SRO en Amérique du Nord, sera elle aussi de retour mais en présentant uniquement des courses au format SprintX, soit deux épreuves par week-end de 60 minutes chacune, à deux pilotes par voiture. Comme annoncé, la catégorie Sprint du GT4 America sera intégrée à la série GT America pour ramener ainsi les courses multi-classes de Grand Tourisme.

Enfin, le populaire championnat TC America continuera de présenter trois catégories distinctes, En plus des classes TC et TCA, qui resteront inchangés en 2021, une nouvelle catégorie baptisée TCX verra le jour. Elle mettra aux prises les nouvelles BMW M2 CS Racing ainsi que d'autres voitures homologuées par SRO, dont l’annonce reste à venir.

Le calendrier 2021 de toutes ces séries a été communiqué en même temps. Il comprend un mélange de courses dans l’ouest et dans l’Est du continent. Le retour de la série à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) est aussi prévu, dans le cadre du prochain Victoria Day Weekend. Ce sera la seule étape au Canada.


Calendrier 2021 séries SRO Motorsports America

5-7 mars : Sonoma Raceway - Sonoma, Californie
Date à confirmer en avril : Circuit des Amériques - Austin, Texas
21-23 mai : Canadian Tire Motorsports Park - Bowmanville, Canada
11-13 juin : VIRginia International Raceway - Alton, Virginie
27-29 août : Road America - Elkhart Lake, Wisconsin
17-19 septembre : Watkins Glen International - Watkins Glen, New York
15-17 octobre : Indianapolis Motor Speedway - Indianapolis, Indiana