Le pilote montréalais Karl Wittmer avait dévoilé plus tôt cet été qu’il prendrait part à l’Académie Honda HPD, sur une Acura NSX GT3. Wittmer, qui a déjà complété trois programmes avec l’académie, le premier à Road Atlanta, le deuxième à Mid-Ohio puis l’avant-dernier au Indianapolis Motor Speedway à la fin août, entamera son dernier événement de la Honda HPD GT3 Academy à Daytona prochainement. En attendant, nous nous sommes entretenus avec lui pour connaître ses impressions jusqu’ici dans ce programme. Cars'il ne s'agit pas de compétitions officielles, piloter une GT3 est tout de même un privilège que bien des pilotes ne profitent pas !
Karl, qu’as-tu appris lors de ton passage à cette académie ?
« J’ai appris plus dans cette académie qu’en 11 ans de carrière en course jusque là ! Les conseils des entraîneurs sont excellents, et ils nous forcent à nous pousser au-delà de la limite. Il faut se concentrer et se pousser. La pression ne vient pas seulement de nos performances en piste, mais également dans nos communications avec le reste de l’équipe. Mon frère Kuno me l’avait dit : c’est une chose de faire un tour rapide, c’est une tout autre histoire que de l’expliquer aux ingénieurs.»
Nous nous étions parlé après Road Atlanta et ça s’était bien déroulé pour toi, peux-tu nous faire un bilan de tes deux autres programmes ?
« Les essais de Mid-Ohio ne se sont pas très bien déroulés. Il pleuvait très fort et tous les pilotes sont sortis de piste, moi y compris. Finalement Honda a arrêté les essais, car il y avait trop d’eau sur la piste et ça devenait dangereux. Par contre, notre programme à Indianapolis s’est très bien passé. C’est une piste relativement facile, qui demande de la haute vitesse. Deux pilotes d’usine Honda étaient là; Dane Cameron et Mario Farnbacher. Ils nous ont donné de bons conseils et ils ont également donné des tours de piste pour s’habituer, car ils vont participer à la course de 8 heures de l’Intercontinental GT Challenge. Toutes les données que nous avons récoltées ce week-end-là vont aller aux ingénieurs en vue de la course. C’était la première fois que la Acura NSX GT3 roulait sur ce tracé, il y avait donc beaucoup de gens autour !»
Penses-tu alors participer aux 8 Heures ?
« On me l’a demandé, mais c’est trop serré dans le temps pour trouver le budget nécessaire alors je vais passer mon tour pour cette fois-ci. »
Quelles sont tes opportunités après cette académie ?
« J’espère que cela va m’ouvrir des portes. Bien entendu, le fait que nous allions à Daytona pour la dernière manche de la Honda HPD GT3 Academy m’a mis la puce à l’oreille, peut-être qu’ils vont demander à l’un de nous de participer aux 24 Heures de Daytona, qui se dérouleront en janvier 2021. Mais je n’ai pas la confirmation de ça, je ne fais qu’espérer.»
Karl Wittmer fait le bilan de l’Honda HPD GT3 Academy
- Jeudi 17 septembre 2020
- par Eliane Gilain
Karl Wittmer fait le bilan de l’Honda HPD GT3 Academy
Jeudi 17 septembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Green Photography

Crédit photo: Chris Green Photography
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité