Le jeune beauceron Raphaël Lessard a amorcé cette année sa première saison complète en série des camionnettes Gander RV & Outdoors, le troisième échelon NASCAR, avec, soulignons-le, peu d’expérience par rapport aux pilotes aguerris habitués à courir à un tel niveau.
Raphaël Lessard a-t-il réussi cette première étape de sa carrière professionnelle ? Certains pourraient penser que non puisqu’il n’a pu se qualifier pour les séries éliminatoires, qui débutent après-demain à Bristol. Mais dans les faits, sa progression a été constante alors que les attentes de Kyle Busch Motorsports et Toyota pour cette première saison étaient une victoire… ou du moins se positionner dans le groupe de tête. Donc avec une chance de gagner dans les rudes mêlées en fin de course.
Les dix premières courses ont été difficiles pour Lessard, qui payait cher son manque d’expérience à ce niveau, de techniques en piste plus avancées, du manque d’essais pré-course pour apprendre les pistes et régler la camionnette, et de prendre les départs à partir de la troisième course toujours entre la 11ème et la 19ème position selon la procédure utilisée par NASCAR depuis la pause due aux mesures entourant la pandémie. Ses performances en piste ont cependant toujours démontré sa vitesse pure, son habileté à remonter vers les meneurs de la course et sa volonté de toujours faire mieux. Il lui restait à continuer à apprendre son métier pour arriver à tirer le maximum de sa machine d’un bout à l’autre de la course et développer la communication efficace avec ses équipiers.
Heureusement, Raphaël Lessard et son équipe ont travaillé sans relâche et le pilote québécois de 19 ans a appris à chaque sortie. Et s’il n’est pas dans les séries, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas viser la victoire pour autant ! Il se retrouve pour les sept courses qui restent à la saison dans le coup pour un Top 5 et ce premier gain tant espéré.
Regardons un peu les chiffres afin de quantifier l’ampleur de l’apprentissage de Raphaël Lessard. De la 11ème à la 16ème course, le vent a tourné pour la recrue. Une analyse statistique normalisée où les résultats anormaux (accident, erreur coûteuse ne sont pas comptabilisés) indique qu’il a terminé en moyenne à la 14ème position lors des dix premières courses de la saison. De la 11ème à la 16ème course, Raphaël a terminé quatre fois dans le Top 10, avec une position moyenne de 5,5ème à l’arrivée, soit une amélioration significative de plus de huit positions.
Plusieurs aspects personnels et son talent naturel servent bien le pilote : sa facilité d’approche avec tout le monde, son acharnement au travail (entraînement, nutrition, visionnements des courses préalables, simulation, coopération lors des réunions stratégiques, son attitude sympathique), hors et en piste. Il peut aussi compter sur des outils physiques et intellectuels : anticipation des mouvements en circulation, exactitude de son équilibre et sensibilité aux mouvements de la camionnette, et comportement de plus en coriace dans la mêlée.
Dans l’ensemble, Raphaël Lessard semble beaucoup plus assuré à haute vitesse dans des groupes serrés et améliore visiblement de course en course les manœuvres classiques sur ovale : doubler rapidement les pilotes devant lui, utiliser l’aérodynamique, et se défendre avec conviction ; pas d’amis en piste. Bref, il a appris et bien appris !
Raphaël Lessard : Bilan d’une saison régulière réussie !
- Lundi 14 septembre 2020
- par Marc Cantin
Raphaël Lessard : Bilan d’une saison régulière réussie !
Lundi 14 septembre 2020 par Marc Cantin
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Lando Norris prend la pole pour la course Sprint du Brésil; Stroll surprend et se classe 7eme
- Vendredi 7 novembre 2025
Lando Norris prend la pole pour la course Sprint du Brésil; Stroll surprend et se classe 7eme
- Vendredi 7 novembre 2025
Alpine confirme Franco Colapinto pour compléter son duo de pilotes 2026 en F1
- Vendredi 7 novembre 2025
Alpine confirme Franco Colapinto pour compléter son duo de pilotes 2026 en F1
- Vendredi 7 novembre 2025
La renaissance de Williams... et des ambitions élevées pour les prochaines saisons de F1
- Vendredi 7 novembre 2025
La renaissance de Williams... et des ambitions élevées pour les prochaines saisons de F1
- Vendredi 7 novembre 2025
Endurance pour Voitures historiques : Une Chevron B21 remporte les 2 Tours d'Horloge
- Mercredi 5 novembre 2025
Endurance pour Voitures historiques : Une Chevron B21 remporte les 2 Tours d'Horloge
- Mercredi 5 novembre 2025
Retour en SPC mais aussi débuts en NASCAR Canada pour Sylvain Ouellet en 2026 !
- Mercredi 5 novembre 2025
Retour en SPC mais aussi débuts en NASCAR Canada pour Sylvain Ouellet en 2026 !
- Mercredi 5 novembre 2025
Second titre de Kyle Larson en NASCAR Cup : Itinéraire d'un surdoué du sport automobile
- Lundi 3 novembre 2025
Second titre de Kyle Larson en NASCAR Cup : Itinéraire d'un surdoué du sport automobile
- Lundi 3 novembre 2025
Ryan Blaney remporte la finale de la saison à Phoenix; Kyle Larson champion 2025 de NASCAR Cup !
- Dimanche 2 novembre 2025
Ryan Blaney remporte la finale de la saison à Phoenix; Kyle Larson champion 2025 de NASCAR Cup !
- Dimanche 2 novembre 2025
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Leah Brisset lauréats dans Charlevoix
- Dimanche 2 novembre 2025
Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Leah Brisset lauréats dans Charlevoix
- Dimanche 2 novembre 2025
Simon Vincent et Hubert Gaudreau vainqueurs in-extremis de la 32ème édition du Rallye de Charlevoix
- Dimanche 2 novembre 2025
Simon Vincent et Hubert Gaudreau vainqueurs in-extremis de la 32ème édition du Rallye de Charlevoix
- Dimanche 2 novembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2004
- Mercredi 5 novembre 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2004
- Mercredi 5 novembre 2025
Les 2 Tours d'Horloge - Circuit Paul Ricard 2025
- Mercredi 5 novembre 2025
Les 2 Tours d'Horloge - Circuit Paul Ricard 2025
- Mercredi 5 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Lundi 3 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Lundi 3 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Lundi 3 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Lundi 3 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Dimanche 2 novembre 2025
Rallye de Charlevoix 2025
- Dimanche 2 novembre 2025
Retour dans le passé - Touring Hankook - Montréal 2004
- Mercredi 29 octobre 2025
Retour dans le passé - Touring Hankook - Montréal 2004
- Mercredi 29 octobre 2025
Rallye du Valais 2025
- Dimanche 26 octobre 2025
Rallye du Valais 2025
- Dimanche 26 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - septembre 2004
- Mercredi 22 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Publicité
Publicité
Publicité






