Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

6 Heures du Nürburgring : Domination Porsche et abandon inusité pour Mikaël Grenier ! (+ vidéo)

6 Heures du Nürburgring : Domination Porsche et abandon inusité pour Mikaël Grenier ! (+ vidéo)

Lundi 7 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Emil Frey Racing

Crédit photo: Emil Frey Racing

Pas moins de 48 GT3 étaient en piste hier sur le circuit Grand Prix du Nürburgring pour disputer la 5ème épreuve de la saison de la série GT World Challenge Europe, la deuxième d’Endurance.

Cette course a été dominée par la Porsche 911 GT3-R du Dinamic Motorsport (à l'avant-plan, à l'extrême droite sur l'image ci-dessus), pilotée par le trio Matteo Cairoli, Christian Engelhart et Sven Müller. Phénomène plutôt rare en Endurance, cet équipage a non seulement récolté la pole position aux qualifications, mais il a pointé en tête lors de chacune des 6 heures de course. Même les neutralisations consécutives à des accrochages dans le peloton n’ont pas freiné la marge victorieuse de la Porsche de l’écurie privée allemande, qui reprenait à ses plus proches rivaux une vingtaine de secondes en quelques tours, sitôt les relances données.

Au terme de 173 tours de course, Cairoli/Engelhart/Müller s’imposent avec 14,8 secondes d’avance sur Raffaele Marciello, Timur Boguslavskiy et Felipe Fraga (Mercedes-AMG GT3 de l’équipe Akka-ASP). Le podium est complété par une seconde Mercedes, celle de l’écurie HRT et son équipage Maro Engel, Luca Stolz et Vincent Abril.

Si elle ne voit aucun de ses équipages terminer dans les 3 premiers toutes-catégories cette fois-ci, l’équipe Audi WRT réalise tout de même une excellente affaire dans l’optique du championnat, avec la 4ème place finale de Kelvin van der Linde, Mirko Bortolotti et Rolf Ineichen. Ils précèdent leurs coéquipiers Dries Vanthoor, Christopher Mies et Charles Weerts.

Le Top 6 est complété par la Bentley Continental GT3 d’Alex Buncombe, Jordan Pepper et Andy Soucek (K-Pax Racing).

Ces 6 Heures du Nürburgring 2020 ont en revanche été très décevants pour les équipes disposant de Lamborghini Huracan GT3, et particulièrement l’écurie suisse Emil Frey Racing qui voit ses deux voitures abandonner pour des raisons n’ayant rien à voir avec la mécanique !

Pourtant, au 1er virage, c'est la Lamborghini No.163 de Franck Perera, Giacomo Altoe et Albert Costa qui vira en tête, au prix il est vrai d'un accrochage qui envoya en tête-à-queue une Porsche et une Ferrari ! Mais Costa, alors au volant, renonça dès le deuxième tour, la No.163 ayant été endommagée dans l'incident du 1er virage.

Sur l’autre voiture de l’équipe, le Québécois Mikaël Grenier pouvait espérer un Top 5 après un prometteur premier relais. Lors de son second, Mikaël se trouvait en 8ème position mais tout s’est arrêté pour la No.14 après quatre des six heures. En cause ? Une fuite d’essence entraînant dans l’habitacle des émanations telles que le jeune Ricardo Feller, coéquipier de Grenier et de l’Autrichien Norbert Siedler lors des courses de longue durée, a dû s’arrêter précipitamment en bord de piste, étant à la limite de la perte de connaissance.

La déception est d’autant plus grande pour Grenier et son équipe qu’ils ne cessaient de progresser dans la hiérarchie. Malgré cet incident peu banal, le pilote de Québec dresse un bilan positif de sa fin de semaine : « Dans l'ensemble, je suis satisfait du week-end de course. Nous avons pu faire quelques ajustements après Imola. Je tiens à remercier l'équipe, en particulier les mécaniciens, qui ont tous fait un excellent travail. Je suis curieux d'en savoir plus sur ce que l'équipe découvrira en ce qui concerne le problème d’émanation d'essence. En tout cas, je suis de bonne humeur et optimiste quant aux courses à venir ».

De nombreux petits accrochages mais aussi beaucoup d'action et des virages abordés parfois à 3 ou 4 voitures de front ont animé cette course, spectaculaire de bout en bout et disputée devant des spectateurs admis normalement dans les estrades. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain événement de la série GT World Challenge Europe aura lieu dès ce dimanche, sur le circuit de Magny-Cours (centre de la France). Ce seront cette fois deux courses de type Sprint, une en soirée samedi et l’autre en après-midi dimanche, qui seront disputées.

En vidéo ci-dessous,voyez les meilleurs moments de la course d'hier au Nürburgring...