Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Reprise des activités en WRC : Ott Tänak lauréat du Rallye d’Estonie

Reprise des activités en WRC : Ott Tänak lauréat du Rallye d’Estonie

Dimanche 6 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Arrêté depuis la mi-mars et l’arrivée du Rallye du Mexique, le Championnat du monde des rallyes (WRC) a enfin repris ses activités cette fin de semaine, avec la présentation du Rallye d’Estonie. Première des épreuves inscrites au calendrier remanié de la saison 2020, l’épreuve a été complètement dominée par le champion du monde en titre et favori local, Ott Tänak. Co-piloté par Martin Järveoja sur une Hyundai i20 WRC, Tänak a mené pratiquement de bout en bout les trois jours de course pour s'imposer avec 22,2 secondes d'avance sur son équipier Craig Breen, co-piloté par Paul Nagle.

Troisièmes à seulement 4,7 secondes du second équipage Hyundai, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia profitent de ce podium et de l’abandon 9sortie de route) de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul pour conforter leur avance au premier rang du championnat, à trois manches de la fin de la saison.

Deux autres équipages Toyota, soit Evans/Martin et Rovanperä/Halttunen complètent le Top 5, le jeune Kalle Rovanperä décrochant de plus le meilleur chrono et les 5 points boni de la Power. Dans cet exercice, Elfyn Evans a fait le deuxième meilleur temps tandis qu'Ott Tänak, Sébastien Ogier et Craig Breen s'offraient les derniers points en jeu.

Derrière deux Hyundai et trois Toyota officielles, les Ford Fiesta WRC de l’écurie M-Sport ont réalisé un beau tir groupé, aux 6ème, 7ème et 8ème places, avec dans l’ordre les équipages Suninen/Lehtinen, Lappi/Ferm et Greensmith/Edmonson.

Dans ce rallye marqué de peu de rebondissements et disputé à huis clos (pas de zones de spectateurs aménagées), le jeune Oliver Solberg, co-piloté par Aaron Johnson sur Volkswagen Polo R5, a de nouveau montré son grand talent. Le fils de Petter Solberg a en effet gagné la classe WRC3 en plus de se classer 9ème toutes-catégories, devant les lauréats de la classe WRC2, les expérimentés Mads Ostberg et Toka Eriksen (Citroën C3 R5).

Le Rallye d'Estonie était la 600ème manche de l'histoire du Championnat du Monde FIA des Rallyes depuis sa création en 1973. L'épreuve marquait également la reprise de la saison après une pause forcée de six mois liée à la pandémie de peur du coronavirus. Pour les résultats détaillés de l'épreuve, cliquez ici.