Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Orey Fidani et Zach Vanier, les champions 2020 en CTCC !

Orey Fidani et Zach Vanier, les champions 2020 en CTCC !

Lundi 31 août 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série CTCC, le Championnat canadien des Voitures de Tourisme, a conclu sa saison 2020 le week-end dernier, au Calabogie Motorsports Park. Il s’agissait du troisième de trois programmes formant la saison 2020. Comme d’habitude avec cette série, deux courses étaient présentées, et celles-ci ont eu lieu dans des conditions climatiques radicalement différentes.

Samedi, toutes les séances (essais libres, qualifications et course 1) se sont déroulées sous la pluie, vestiges de l'ouragan Laura. Il va sans dire que la gestion des pneus était cruciale et presque tous les concurrents sont sortis pour se qualifier en pneus pluie, à l'exception d'un pilote intrépide, l’ancien champion Damon Sharpe (Audi RS3 LMS/Blanchet Motorsport), qui avait choisi de sortir avec des pneus lisses. Puisqu'il y avait une chance que les conditions de piste s’améliorent durant la séance, le pari était réaliste, mais Mère Nature n’a jamais voulu collaborer et ce sont bien les pilotes en pneus pluie qui ont monopolisé les avant-postes, à commencer par le seul inscrit en classe GT, le Torontois Orey Fidani avec la McLaren 570s GT4 de l’équipe AWA.

Deuxième toutes-catégories, le meneur de la classe TCR Zachary Vanier (Audi RS3 LMS/Pfaff Motorsports) a de nouveau réalisé une performance impeccable. La recrue de Garson (Ontario), âgée de 17 ans, a réussi à rester dans le sillage de Fidani, ceci dit souvent retardé au moment de prendre un tour aux pilotes de TCR. Les trois premiers du TCR à compter cette course sous la pluie sont donc Vanier, suivi de Travis Hill (Audi RS3 LMS/TWOth Autosport), qui disputait sa première courses 2020 dans la série, et Marco Cirone (Audi RS3 LMS/Mark Motors).

Dimanche, le temps sec et le soleil étaient de retour à Calabogie, pour la dernière manche de la saison. Une course qui comptait également pour le double de points au championnat.

Auteur des meilleurs chronos en GT et en TCR, Fidani et Vanier ont composé la première ligne de la grille de départ, premiers de leur catégorie respective. Dès le départ donné, ces deux pilotes ne quitteront plus le 1er et 2ème rang. Mais si Fidani n’a jamais été inquiété en tête, ce fut différent pour Vanier. Une belle bataille pour la victoire en TCR a en effet rendu la tâche de Vanier moins facile que la veille, alors qu’il devait résister à la pression du Québécois Louis-Philippe Montour, qui en était à un tout premier départ en CTCC, et du vétéran de la Coupe Porsche Marco Cirone. Leur lutte a duré jusqu’à la fin de la course, Montour dans sa Volkswagen GTI/GT Racing (photo ci-dessous) et Cirone ont espérer une erreur de Vanier pour prendre les devants. Celle-ci n’est jamais venue et Zach Vanier a gagné sa 5ème victoire de la saison en 6 courses, passant le drapeau à damier 0,713 seconde devant Montour. Cirone est arrivé troisième de la classe TCR, 4ème au classement général.

À l'issue de la course, le double des points attribués aux concurrents de cette finale n'a révélé aucune surprise. En plus d'être déclaré recrue de l'année et champion de la catégorie TCR, Zachary Vanier est le plus jeune pilote à avoir remporté un championnat en CTCC. La deuxième place TCR revient à Marco Cirone et la troisième à Ron Tomlinson. Sans rival en classe GT, Orey Fidani est évidemment champion dans sa classe.

Si cette saison 2020 de CTCC est la plus courte de l’histoire de la série, elle a tout de même été très intense grâce aux batailles en classe TCR, qui regroupait une dizaine de voitures à chaque départ. Pour le classement général complet, cliquez ici.

Crédit photo: Bruno Dorais