Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty’s : Des victoires pour Jason Hathaway et Kevin Lacroix au Flamboro Speedway

NASCAR Pinty’s : Des victoires pour Jason Hathaway et Kevin Lacroix au Flamboro Speedway

Lundi 31 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Après un premier programme double au Sunset Speedway mi-août, les concurrents inscrits à la saison 2020 de la série canadienne de NASCAR étaient de retour en piste le week-end dernier, pour le deuxième des trois programmes 2020, au Flamboro Speedway, toujours en Ontario.

S’il s’agissait d’un nouveau circuit, non prévu dans le calendrier initial de la saison, il n’a pas empêché deux des favoris de dominer, alors que l’Ontarien Jason Hathaway et le Québécois Kevin Lacroix ont gagné chacun une course.

Hathaway a mené la première course, la Pinty’s 125, de bout en bout, inscrivant ainsi sa deuxième victoire consécutive cette saison. Kevin Lacroix a remonté le peloton de la sixième place, sans toutefois pouvoir doubler Jason Hathaway au final. Brett Taylor, le coéquipier de Hathaway, a accédé à la troisième marche du podium, suivi d’Alex Tagliani et de DJ Kennington.

« J’avais pigé la 7ème place, mais je suis finalement parti de la 6ème position puisqu’un compétiteur a été relégué en queue de peloton. Dès le départ de la course, j’ai commencé une ascension jusqu’à la deuxième position. Je pensais pouvoir rattraper Jason Hathaway qui était le meneur, mais un retardataire m’a donné du fil à retordre et j’ai perdu du temps. Par contre je suis très satisfait de ma deuxième position » commentait Kevin Lacroix à l’arrivée de la première course. Les résultats complets de cette épreuve sont ici.

Kevin a vu ses efforts récompensés lors de la seconde course, le PartyCasino 125. Deuxième sur la grille, le pilote de St-Eustache a doublé DJ Kennington, parti de la pole, dès le départ et a su conserver cette position tut au long de la course, résistant avec brio à la pression d’un Jason Hathaway collé à son pare-chocs arrière durant une bonne partie de la course.

« Lors du départ, j’ai pris la tête du peloton en sortant du premier virage, passant D.J. Kennington. Après les deux tiers de l’épreuve, Jason Hathaway a rattrapé Kennington, mais il était toujours 10 longueurs de voitures derrière moi. Il y a ensuite eu une neutralisation avec environ 30 tours à faire. J’étais un peu nerveux car je savais qu’Hathaway était rapide. Les 10 premiers tours après la relance ont été très serrés, il y a eu un peu de touchettes, mais j’ai été capable de prendre une légère avance » a commenté le pilote de la Dodge No.74 (photo ci-dessus), aux couleurs Bumper to Bumper, Total, PFC Brakes et Lacroix Tuning.

Lacroix s’impose avec une bonne marge de 2,186 secondes sur Hathaway. Derrière, J.R. Fitzpatrick a réussi son retour dans la série NASCAR Pinty’s avec une troisième place dans cette seconde course, après un tête-à-queue la course précédente. DJ Kennington a terminé quatrième et Louis-Philippe Dumoulin cinquième après une course d’attaque du vert au damier (classement complet ici).

Dumoulin participait pour la première fois de sa carrière à des courses sur le circuit ovale de Flamboro Speedway. Les premiers tours de piste se sont révélés ardus pour le pilote de trifluvien, d’autant plus que le tirage au sort l’avait positionné sur la ligne extérieure pour le premier départ. Après la 1ère course complétée en 7ème place, l’équipe a amélioré les réglages, lui permettant ainsi de se battre dans le Top 5 auprès des pilotes aguerris sur ce circuit.

« Nous avons terminé septième et cinquième alors que c’était notre première fois ici à Flamboro Speedway. L’équipe a bien travaillé en optimisant les réglages entre les deux courses pour obtenir davantage de vitesse en milieu de virage. La voiture WeatherTech Canada / Groupe Bellemare était plus survireuse à la fin de la deuxième course, ce qui nous a peut-être coûté une quatrième place ou un podium. Au final, les résultats sont intéressants puisque nous avons pu compétitionner dans le Top 5 avec des pilotes qui étaient à domicile et connaissaient très bien la piste. Même si c’est une année plus difficile pour tout le monde, nous sommes très contents d’être en piste. Maintenant, nous nous concentrons sur la prochaine course à Jukasa » a indiqué Louis-Philippe Dumoulin.

Après le deuxième des trois week-ends de course prévus cette saison, Jason Hathaway possède une avance au cumulatif de huit points sur Kevin Lacroix et de 17 points sur DJ Kennington. La saison se terminera le samedi 12 septembre au Jukasa Motor Speedway, dans la région de Hamilton (Ontario), avec un nouveau programme double.