Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP d'Espagne : Nouvelle pole pour Lewis Hamilton; Lance Stroll Top 5

Qualifications du GP d'Espagne : Nouvelle pole pour Lewis Hamilton; Lance Stroll Top 5

Samedi 15 août 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Steve Etherington/Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington/Mercedes F1

C’est une bataille privée pour la pole position entre les pilotes Mercedes qui a animé les avant-postes de la séance de qualification de ce samedi sur le circuit de Barcelone-Catalunya, en prévision du Grand Prix d’Espagne qui sera disputé demain, dimanche 16 août.

Meneur du championnat présentement, Lewis Hamilton a battu son coéquipier Valtteri Bottas de seulement 59 millièmes de seconde dans les ultimes moments de la séance, courue dans des conditions extrêmement chaudes. C'est aussi la deuxième semaine consécutive que l’écart séparant le détenteur de la pole position du deuxième classé est de quelques centièmes seulement, et la quatrième pole d’Hamilton en six courses cette saison. Lewis récolte de plus la 92ème pole de sa carrière, le week-end où il atteint le chiffre mythique de 150 départs de Grand Prix au premier rang.

Mercedes a fait de Barcelone sa chasse gardée au cours de la dernière décennie, monopolisant six fois la première ligne de départ au cours des sept dernières années. Derrière le duo Hamilton-Bottas, on retrouve Max Verstappen (Red Bull-Honda), le vainqueur de la dernière course à Silverstone. Comme on pouvait s’y attendre, le Néérlandais se positionne une fois de plus comme le plus sérieux adversaire des Mercedes ce week-end. Son chrono est toutefois à plus de 7 dixièmes de seconde d’Hamilton.

Pour son retour à la compétition après avoir manqué les deux courses de Silverstone après avoir été testé positif au coronavirus, le Mexicain Sergio Pérez a réalisé une excellente séance, décrochant finalement le quatrième meilleur temps. Il égale ainsi son meilleur résultat en qualifications en F1 et il devance au passage son coéquipier, le Québécois Lance Stroll. Si Lance a vu Pérez tourner un dixième et 7 millièmes de seconde plus vite que lui en fin de séance, sa performance vient confirmer une nouvelle fois la compétitivité des Racing Point-Mercedes. De très bon augure en vue du Grand Prix demain.

Alexander Albon, sur la seconde Red Bull-Honda, a complété le Top 6, mais il est de nouveau à une demi-seconde des chronos de son coéquipier Verstappen. Vient ensuite Carlos Sainz, qui a bien failli manquer son passage en Q2 après une erreur au premier segment. Finalement, il s’est hissé en Q3 et a réussi à devancer in-extremis l’autre pilote McLaren-Renault, Lando Norris, pour le 7ème rang. C'est aussi la meilleure qualification de Sainz au Grand Prix d’Espagne depuis 2015, quand il s’était hissé en 5ème place alors qu’il évoluait chez Toro Rosso (devenu Alpha Tauri).

Charles Leclerc est le premier pilote Ferrari qualifié, au neuvième rang, devant Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda), tandis que Sebastian Vettel, avec la seconde Ferrari, n'a pas réussi à se hisser en Q3 pour la deuxième course consécutive. Il dispose pourtant d’un nouveau châssis ce week-end.

Kimi Räikkönen a pour la première fois de la saison qualifié sa modeste Alfa Romeo-FErrari en Q2 (14ème chrono) alors que le second Canadien en piste, la recrue Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a terminé la séance avec le 19ème temps. Le classement complet de cette qualification est à découvrir ici.

Le départ du Grand Prix d’Espagne, 6ème épreuve de la saison 2020 de Formule 1, sera donné demain, dimanche 16 août, à 15h10 heure locale (9h10 du matin heure du Québec).