Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La marque Fisker se joint à la nouvelle série Extrême E ! (+ vidéo)

La marque Fisker se joint à la nouvelle série Extrême E ! (+ vidéo)

Jeudi 30 juillet 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Extreme E

Crédit photo: Extreme E

Les restrictions dues à la pandémie globale n’auront pas ralenti les efforts de la série Extrême E qui prévoit toujours lancer sa saison inaugurale dès l'an prochain. La série de VUS électriques visitera des destinations extrêmes telles que l’Arctique, de grands déserts, des glaciers, etc. La série se produira dans des endroits affectés par le réchauffement climatique ou encore là où des problèmes environnementaux se doivent d'être médiatisés.

Récemment, Michael Andretti a annoncé que son écurie, qui a déjà signifié son inscription à la série, allierait ses forces avec l'écurie d'Endurance United Autosports, dont Zak Brown (également directeur de l'équipe McLaren) est à la tête, pour former l’écurie Andretti United Extreme E.

Une autre nouvelle récente retient l'attention avec cette série : l’implication de Fisker. Le petit manufacturier danois deviendra partenaire, mais peut-être également une équipe à part entière. Chose certaine, si cette marque ne jouit pas d'une renomée importante, elle est tout de même le premier constructeur à signifier officiellement sa volonté de participer : « nous sommes heureux à l’idée d’avoir Fisker Inc., une compagnie qui produit uniquement des véhicules électriques, se joindre à l’Extrême E pour le début du championnat » déclare Alejandro Agag, promoteur de la Formule E et maintenant aussi de l’Extrême E. « Créer la série la plus durable au monde est la plateforme parfaite pour le lancement du VUS Ocean, en plus de permettre au manufacturer d’essayer la voiture dans des conditions environnementales différentes et mettant à l'épreuve la durabilité du produit » a-t-il ajouté.

Rappelons que l'aventure de la marque Fisker avait tourné à la catastrophe en 2012, alors que la compagnie avait rencontré plusieurs problèmes de livraison de la Fisker Karma, ce qui avait entraîné la faillite dfe la arque. Mais aujourd'hui, Fisker renaît de ses cendres avec le VUS Ocean. Il s’agit d’un véhicule entièrement électrique dont le prix de vente débutera à 50 000$ et qui devrait être livrable en 2022. Sera-t-il en vente au Canada ? La rumeur veut que oui, mais tout rste à être officialisé. Fisker a toutefois annoncé avoir accueilli un investissement de plus de 50 millions de dollars en vue de la conception de ce VUS.

Henrik Fisker, propriétaire de la compagnie, affirme que l’Extrême E est la série parfaite pour sa vision du sport automobile et de ses produits : « L’Extrême E réinvente les compétitions hors-route en même temps que créer une plateforme éducative pour démonter les menaces posées par le changement climatique » souligne-t-il.

Avant de lancer la marque à son nom, Henrik Fisker était connu pour avoir dessiné des voitures iconiques telles la BMW Z8, l’Aston Martin DB9 ou encore l’Aston Martin V8 Vantage. Toutefois, tel que mentionné, son aventure au sein de sa propre compagnie s’est avérée moins fructueuse alors qu’il a vendu ce qu’il restait de Fisker à un groupe chinois qui a ensuite lancé la marque Karma Automotive. Aujourd’hui, cette compagnie a également des soucis d’argent. Avant de vendre, en 2013, Henrik Fisker avait tenté de lancer une division électrique, mais sans succès.

La saison d'Extrême E devrait débuter les 23 et 24 janvier prochains, au Lac Rose, au Sénégal. La liste des pilotes attendus a fière allure (voyez la liste ici). Découvrez aussi ci-dessous un vidéo présentant le Lac Rose...