Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Portimao, Nürburgring et Imola : De nouvelles épreuves enfin confirmées à la saison 2020 de F1

Portimao, Nürburgring et Imola : De nouvelles épreuves enfin confirmées à la saison 2020 de F1

Vendredi 24 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Après l’annonce du retrait du calendrier du Grand Prix du Canada, les organisateurs de la Formule 1 ont confirmé la nouvelle de l’ajout au calendrier de trois nouveaux Grands Prix, qui formeront les épreuves présentées entre le 11 octobre et le 1er novembre, toutes en Europe.

Ainsi, la Formule 1 retournera pour la première fois depuis 1996 au Portugal, au Nürburgring pour la première fois depuis 2013 et à Imola depuis 2006.

Chronologiquement, il y aura d’abord le Nürburgring le 11 octobre, suivi du circuit international de l'Algarve, à Portimao, le 25. Ce sera la toute première fois que ce site accueillera le Grand Prix du Portugal, qui avait eulieu dans les années 1980 et 1990 à Estoril.

Et une semaine après cette première au Portugal, l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola (photo du départ 2006 ci-dessus) résonnera de nouveau au son des moteurs de F1 pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne, qui sera présenté sur deux jours. Le format exact du week-end d'Imola n'a pas encore été convenu, mais il est prévu qu'il n'y aura qu'une seule séance d'essais avant les qualifications et la course. Cette restriction sur deux journées est due aux normes locales (limites de bruit) et on notera au passage que ce sera la troisième appelation différente pour une course de Formule 1 à Imola, après avoir tenu le Grand Prix d’Italie (une seule édition, en 1980) puis le Grand Prix de Saint-Marin.

Cette annonce porte le nombre de courses au programme 2020 à 13. Dix courses - dont une nouvelle course au Mugello - avaient déjà été annoncées. Comme indiqué précédemment, la Formule 1 s'attend toujours à ce que la saison 2020 révisée compte entre 15 et 18 courses, se terminant au Moyen-Orient à la mi-décembre.

Les derniers détails du calendrier seront publiés dans les semaines à venir, mais en raison de la pandémie de coronavirus en cours et des restrictions locales, la Formule 1 a confirmé ce que l’on savait déjà depuis quelques jours : le fait qu’il n’y aura aucune course sur le continent américain, les Grands Prix du Canada, des États-Unis, du Mexique et du Brésil étant tous retirés du calendrier.

« Nous sommes heureux de continuer à faire de gros progrès dans la finalisation de nos plans pour la saison 2020 et nous sommes ravis d'accueillir le Nürburgring, Portimao et Imola dans le calendrier révisé » a déclaré Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1.

« Nous tenons à remercier les promoteurs, les équipes et la FIA pour leur soutien total dans nos efforts pour offrir à nos fans des courses passionnantes cette saison pendant une période sans précédent. Nous voulons également rendre hommage à nos incroyables partenaires dans les Amériques et avons hâte de revenir avec eux la saison prochaine lorsqu'ils pourront à nouveau faire vibrer des millions de fans à travers le monde » a-t-il conclu.


Le calendrier final de la saison 2020 devrait être ceci :

05 juillet : Spielberg, Autriche (déjà disputé, vainqueur Valtteri Bottas)
12 juillet : Spielberg, Autriche (déjà disputé, vainqueur Lewis Hamilton)
19 juillet : Budapest, Hongrie (déjà disputé, vainqueur Lewis Hamilton)
02 août : Silverstone, Grande-Bretagne
09 août : Silverstone, Grande-Bretagne
16 août : Barcelone, Espagne
30 août : Spa-Francorchamps, Belgique
06 septembre : Monza, Italie
13 septembre : Mugello, Italie
27 septembre : Sotchi, Russie
11 octobre : Nürburgring, Allemagne
25 octobre : Portimao, Portugal
01 novembre : Imola, Italie
15 novembre : Hanoï, Vietnam ou Shanghai, Chine ou ???
29 novembre : Sakhir, Bahreïn
06 décembre : Sakhir, Bahreïn
13 décembre : Yas Island, Abou Dhabi