Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

McLaren se retire du Grand Prix d’Australie, l'événement menacé d'annulation !

McLaren se retire du Grand Prix d’Australie, l'événement menacé d'annulation !

Jeudi 12 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

Après l’annonce présidentielle de Donald Trump hier soir, à l’effet que dès vendredi les frontières des États-Unis seraient fermées aux voyageurs européens (hormis ceux du Royaume Uni) pour une période de 30 jours, le nombre d'événements menacés d'annulation en raison des risques de l'épidémie du coronavirus se multiplie (voir nouvelle précédente à ce sujet en cliquant ici).

Maintenu en dépit d'avis parfois très tranchés sur la question, à l'image de Lewis Hamilton qui a déclaré hier qu'il aurait mieux valu ne pas présenter cette épreuve et reporter le début de saison, le Grand Prix d'Australie de Formule 1 avait prévu pour seules mesures de lutte contre les risques du coronavirus de supprimer la séance d'autographes et interdire les égoportraits. Des mesures qui apparaissent bien minces après que l'équipe McLaren ait annoncé ce matin son forfait. « McLaren se retire du Grand Prix de Formule 1 d’Australie après qu’un de nos membres ait été testé positif au coronavirus » a indiqué l'écurie britannique qui engage Carlos Sainz et Lando Norris.

« L’équipier qui a testé positivement s’est mis en quarantaine dès qu’il eut présenté des symptômes et sera soigné par les médecins locaux. L’équipe s’était préparée à cette éventualité et soutient ses employés qui sont en quarantaine. L’équipe coopère avec les autorités locales dans l'investigation. Zak Brown, CEO de McLaren Racing, et Andreas Seidl, le directeur de l’écurie, a informé les organisateurs et la FIA de la décision de l’équipe ce matin. La décision a été prise avec un sens de devoir envers non seulement les employés de McLaren F1 et les partenaires, mais aussi les équipes adverses, les fans et les actionnaires de Formule 1 » précise-t-on du côté de McLaren.

4 membres de l'écurie américaine Haas ont aussi été testés mais le résultat était négatif au coronavirus. Les organisateurs sont pour l'instant en négociations avec les dirigeants des équipes et les responsables de la F1 afin de décider si l'épreuve sera maintenue ou pas. À noter que la semaine suivante doit se tenir le Grand Prix de Bahreïn, cette fois à huis clos. Cette course et celle de début avril au Vietnam pourraient être reportées ou annulées, la saison ne débutant alors qu'à Zandvoort, aux Pays-Bas, le 3 mai. Évidemment, tout cela demeure à être confirmé, la situation évoluant d'heure en heure.