Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tournée dans l’Ouest canadien fructueuse pour Louis-Philippe Dumoulin, avec deux podiums en trois courses

Tournée dans l’Ouest canadien fructueuse pour Louis-Philippe Dumoulin, avec deux podiums en trois courses

Jeudi 27 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Comme de coutume à cette époque de l’année, la série NASCAR Pinty’s proposait lors des cinq derniers jours trois courses dans l’Ouest canadien, sur les circuits ovales du Edmonton International Raceway (22 juillet) puis au Sutherland Automotive Speedway de Saskatoon, pour deux manches présentées mercredi (26 juillet) en soirée. Cette tournée dans l’Ouest a permis à Louis-Philippe Dumoulin de récolter deux podiums, le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare / Omnifab se classant deux fois troisième, en plus de devoir se contenter d’une dix-huitième place.

À Edmonton, Dumoulin a disputé une course spectaculaire. Tout au long du premier segment, long de 167 tours, il s’est battu entre la 2ème et la 6ème position, complétant finalement ce segment au quatrième rang. Une fois la course relancée pour 133 des 300 tours restants, Louis-Philippe Dumoulin a poursuivi sa lutte aux avant-postes. Bien qu’aucune neutralisation ne soit venue ralentir ce second segment, les positions ont varié d’un tour à l’autre. À l’arrivée, Marc-Antoine Camirand, Treyten Lapcevich et Louis-Philippe Dumoulin, les trois premières, avaient relégués tous les autres pilotes à un tour ou plus. Il s’agit de plus du premier podium de la saison 2023 pour Louis-Philippe, triple champion de la série NASCAR Pinty’s.

« Lors de la séance d’essais libres, j’ai constaté que notre voiture était quelque peu survireuse, ce qui était une excellente nouvelle et la preuve que nous avions très bien travaillé dans nos réglages car depuis trop longtemps, notre voiture d’ovale était trop sous-vireuse. De voir que ce problème avait enfin pu être corrigé complètement était un grand pas en avant et une excellente nouvelle en vue des prochaines courses » commente Louis-Philippe Dumoulin.

Qualifié 6ème, il souligne à propos de l’épreuve : « 300 tours très positifs, hormis lorsque Lapcevich m’a heurté pour me ravir la deuxième place en fin de course. Il s’est excusé de son geste mais c’est dommage qu’il ait fait cela car on avait jusque-là une bataille très disputée mais respectueuse. Sur le moment, j’étais déçu car la 2ème place nous était promise mais avec le recul, cet événement d’Edmonton reste magnifique ».

Quatre jours plus tard, les pilotes de la série NASCAR Pinty’s avaient rendez-vous sur un autre petit ovale, le Sutherland Automotive Speedway, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Saskatoon. Un site où le Trifluvien s’était déjà imposé à deux reprises, en 2014 et en 2019. Cette fois, le programme double a soufflé le chaud et le froid, avec un bris consécutif à une touchette contre le mur lors de la première course mais une magnifique remontée qui s’est conclue par un second podium cette saison lors de la deuxième épreuve.

« La voiture était encore très bonne au départ de la première course et je visais un Top 5. Malheureusement, je me suis fait pousser contre le mur alors que j’étais sur la ligne extérieure. Ça n’a pas été un gros choc mais il a été suffisant pour briser une pièce, ce qui m’a forcé à rentrer aux puits. Nos mécaniciens ont réparé mais comme il n’y a eu aucun abandon ni même de neutralisation durant la grande majorité du temps, c’était impossible d’espérer finir mieux que 18ème » confie Louis-Philippe Dumoulin.

La seconde course est toutefois venue vite faire oublier cet incident, Dumoulin réalisant un festival de dépassements en début d’épreuve, passant de la 8ème à la 4ème place en quelques tours. « J’étais motivé à l’idée de terminer cette tournée dans l’Ouest par un bon résultat et la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare / Omnifab était de nouveau très compétitive » explique Dumoulin, qui conclue : « à partir du moment où je me suis retrouvé 4ème, j’ai été très patient. Puis, j’ai profité du trafic des retardataires pour me hisser en 3ème place. C’était une course piégeuse, avec ce trafic incessant et l’absence de neutralisation, mais je suis très heureux de son dénouement. Ça clôture vraiment de belle manière notre tournée dans l’Ouest ».

Avec ces deux podiums en trois courses, Louis-Philippe Dumoulin se maintient dans le Top 5 au championnat. Il reste 6 épreuves à la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s.