Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Grand Prix de Long Beach est à son tour annulé en raison du coronavirus

Le Grand Prix de Long Beach est à son tour annulé en raison du coronavirus

Jeudi 12 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski

Crédit photo: Joe Skibinski

On a le goût de dire que c’est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la cerise sur le sundae d’une journée maussade comme on en a rarement vu dans le monde du sport automobile. Après les annulations et reports en cascade en F1, Endurance et NASCAR, on apprend ce soir que le Grand Prix de Long Beach n’aura pas lieu le mois prochain. La nouvelle vient d’être confirmée par le maire de la ville californienne, Robert Garcia.

Épreuve vedette, avec les 500 milles d’Indianapolis, de la saison IndyCar, cette course devait être présentée le week-end du 17 au 19 avril et être la 3ème épreuve de la saison pour les concurrents de la série IndyCar, avec en soutien l’Indy Lights, le GT4 America, mais également la série IMSA WeatherTech SportsCar. Pour cette série, la pause sera particulièrement longue depuis les 24 Heures de Daytona (25-26 janvier), sachant que les 12 Heures de Sebring prévues la semaine prochaine ont été reportées au 14 novembre. Les concurrents de l’IMSA retrouveront donc la piste seulement à Mid-Ohio, le 3 mai.

L’épidémie de coronavirus qui touche la Californie présentement a poussé les autorités locales à ne pas attendre la dernière minute pour agir, comme on a pu le voir aujourd’hui avec le GP d’Australie de F1, et la décision a été prise de ne pas tenir l’épreuve. Une première depuis 1975 pour cet événement, qui a d’abord accueilli la Formule 5000 (1975), puis la Formule 1 (1976 à 1983) et enfin l’IndyCar, en versions CART, ChampCar et IndyCar Series, depuis 1984.

À ce jour, trois pilotes canadiens se sont imposés dans la course vedette du Grand Prix de Long Beach, soit Gilles Villeneuve en Formule 1 en 1979, Paul Tracy en CART en 1993, 200 et 2004 et James Hinchcliffe en IndyCar en 2017.

Le dernier lauréat IndyCar en date est Alexander Rossi, qui a gagné avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport les éditions 2018 et 2019. En IMSA, ce sont Filipe Albuquerque et Joao Barbosa qui ont remporté cette épreuve l’an dernier, sur prototype Cadillac DPi.

À noter enfin, toujours en ce qui concerne les événements en Californie, que l'épreuve de la série Trans-Am Ouest devant se disputer à Sonoma ce week-end (14-15 mars) vient elle aussi d'être annulée.