La Coupe Nissan Micra a permis à plusieurs pilotes de se faire connaître depuis 2015, et, pour certains, gravir les échelons du sport automobile. On pense ici à Marco Signoretti, le champion 2019 qui a débuté à Daytona en IMSA Michelin Pilot Challenge le mois dernier, ou encore à Stefan Rzadzinski, vu par la suite en Jaguar I-Pace Trophy pour quelques épreuves l'an dernier.
C’est maintenant au tour de l’Ontarien Austin Riley de laisser de côté la série canadienne monotype pour se concentrer sur une double campagne cette saison. En effet, le jeune pilote autiste effectuera quelques courses en Coupe Radical Canada (notamment celle au Circuit Mont-Tremblant, fin juillet), en plus de trois ou quatre événements dans la série américaine des prototypes Radical. « Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre une saison complète en Radical aux États-Unis, car c’est nettement plus dispendieux » de dire Jason Riley, père d’Austin qui l’épaule dans sa carrière. « En plus du transport et des hôtels, la série américaine permet deux jeux de pneus durant le week-end, tandis que la série canadienne a une limite de quatre pneus neufs pour l’événement, cela fait une bonne différence pour une petite équipe » précise-t-il.
Austin est toutefois très excité à l’idée de faire ses premiers tours de roue en Coupe Radical. Il ira d’ailleurs faire l’essai de sa voiture, qu’il a surnommé Sasha, à Road Atlanta bientôt. La première épreuve de la saison se déroulera sur ce tracé; « Austin est très heureux, car il visitera des pistes dont il a toujours rêvé d’y courir un jour » nous confie son père.
Outre ces courses au volant d’une Radical, Austin Riley sera de retour en Coupe Saleen, une série GT créée en 2019 dans laquelle il avait évolué dans la classe Junior l’an dernier, et où il avait manqué de peu le titre de champion. « Si nous n’avions pas de conflit d’horaire entre la Saleen Cup et la série Radical Canada, alors nous ferions les deux à temps plein, mais ce n’est pas possible » explique Jason. L’an dernier, la série Coupe Saleen avait donné une bourse à Austin pour lui permettre de courir à nouveau dans le championnat cette année.
« Austin était très déçu de ne pas avoir remporté le titre dans sa catégorie l'an dernier, car le vainqueur pilotera une Saleen GT4 cette année en World Challenge, et ce, sur les plus belles pistes d’Amérique du Nord. Mais avec ce retour dans la série, c'est une nouvelle opportunité qui se présente et nous sommes tous très reconnaissants de cela » explique Jason.
Lors de la finale de la saison à Las Vegas l’an dernier, il y avait 20 Saleen au départ. C’est ce à quoi s’attend de voir Jason, qui affirme qu’il y a une limite au nombre d’inscrits vu que cette série est du style "Arrive and Drive".
La première épreuve de la Coupe Saleen 2020 aura lieu au Texas, sur le Circuit des Amériques, du 6 au 8 mars. Par la suite, du 9 au 11 avril, Austin et ses rivaux seront en piste à Road Atlanta. Sa Radical est aux couleurs de son plus gros commanditaire; Sparkpower. Elle sera donc dans le vert métallique vu sur sa Micra S l'an dernier. Et comme les saisons précédentes, il est possible de faire des dons et d’avoir une pièce de puzzle dessinée sur le museau de sa voiture.
Ce calendrier très chargé veut donc dire qu’Austin ne sera pas de retour en Coupe Nissan Micra. « Nous aurions beaucoup aimé courir au Grand Prix du Canada de Formule 1. C’est un rêve pour Austin que de courir sur le circuit Gilles-Villeneuve mais avec les coûts des courses aux États-Unis, nous avons dû faire un choix » a conclu son père.
Prototypes Radical et Saleen GT au programme d'Austin Riley cette saison
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