Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un rallye de navigation à découvrir, le 15 février prochain dans les Laurentides !

Un rallye de navigation à découvrir, le 15 février prochain dans les Laurentides !

Samedi 8 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

Le nom fait assurément penser à du très mauvais franglais mais l’événement mérite toute l’attention alors qu’il se positionne année après année comme le rallye de navigation vedette de l’hiver québécois. La Grosse Ride, c’est son nom, présentera son édition 2020 dans très exactement une semaine, soit le samedi 15 février prochain, à Lachute.

Né de l’idée du multiple champion québécois des rallyes Jean-Sébastien Besner et de son parrain, et lui même ancien champion et organisateur de rallyes de performance, Michel Poirier-Defoy, l’événement est ouvert à tous. Comme toujours en rallye de navigation, nul besoin de disposer d’une voiture de compétition pour y prendre part. À vrai dire, dans ce type de défi, il vaut mieux miser sur un co-pilote de talent que sur une mécanique raffinée.

Quelques belles machines sont toutefois attendues au départ, prêtes à disputer les 300 kilomètres de cette 4ème édition, dont le départ aura lieu à 19 heures devant les locaux de Lachute Performance. Par la suite, les équipages se dirigeront vers Montpellier, où aura lieu l’arrêt majeur à 22h30. L’arrivée sera jugée au Mont-Tremblant aux environs de 2h30 du matin.

Le principe d’un rallye de navigation se fait en additionnant les kilomètres cumulatifs et non-cumulatifs au moyen d’un cahier de route fourni par les organisateurs et comportant les indications en tulipes (la présentation utilisée lors des rallyes de performance autrefois et dans plusieurs événements pour voitures historiques de nos jours). Un mode de fonctionnement qui, pour plusieurs, rappelle le temps de la belle époque des rallyes de championnat canadien diront certains, avant l’introduction des reconnaissances !

En rallye de navigation, pas de reconnaissances donc et les calculs se font en temps écoulé, ou vitesse moyenne. Les contrôles horaires sont jugés à la seconde et aucune modification au véhicule n’est nécessaire, hormis embarquer un triangle de sécurité qui est recommandé.

C’est donc simple et convivial et la Grosse Ride se veut dans cet esprit depuis sa création. La région des Basses-Laurentides se prête évidemment à pouvoir dessiner un parcours magnifique, composé d’une quinzaine de sections de routes compétitives. 

Occasion intéressante pour tout passionné de sport automobile de goûter quelque peu aux joies du rallye, l'événement permet de tester ses compétences en navigation… et rencontrer des concurrents qui disputent habituellement des rallyes de performance, de sprint, de Rallye X ou des spécialistes des événements de navigation ! Au total de la quarantaine de concurrents attendus, dont 27 sont d’ores et déjà confirmés, on retrouve le champion canadien et québécois 2019 classe 2 roues motrices Philippe Benoît, le Grand Maître des Rallyes B.Gilles Lacroix qui co-pilotera son beau-fils Frédéric Lachapelle, l’ancien pilote Philippe Dubé (le père de Mathieu, propriétaire de l’équipe Test Racing, championne canadienne 2018-2019), des concurrents vus ces dernières années en performance comme Anthony Cloutier et Mathieu Dupelle, et bien d’autres encore...

Pour information sur l’événement, et s’inscrire (cela coûte seulement 85$ !), voyez la page Facebook : https://www.facebook.com/events/767403117080527/