Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essai Mercedes C63 AMG : Une voiture de DTM pour la route ?

Essai Mercedes C63 AMG : Une voiture de DTM pour la route ?

Mardi 4 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Chaque mardi de ce mois de février, nous vous proposons sur poleposition.ca l’essai d’une voiture sport haute performance, mais également technologiquement novatrice... ou spéciale. Aujourd’hui nous débutons cette mini série de 4 essais par la Mercedes C63 AMG. Célèbre pour sa version compétition au temps où Mercedes faisait les beaux jours de la série DTM en Europe, la C63 AMG se présente comme la version la plus sportive, et la plus excitante, de la Classe C.

La Classe C représente le plus gros volume de vente des produits Mercedes-Benz dans le monde et la version 2020 de la C63 AMG est clairement une voiture de sport de très haut niveau, 11 ans après la première version de ce modèle.

À vrai dire, les versions 2019 et 2020 n’ont pas de véritable différence avec la version sortie en 2018. On ne peut donc pas parler de toute nouvelle voiture, mais qu’importe. Tout l’intérêt de cette voiture se trouve sous le capot, quoique l’espace intérieur mérite que l’on s’y attarde quelque peu.

Mentionnons tout d’abord que pour un coupé 2 portes, l’espace est loin d’être négligeable. Contrairement à de nombreuses voitures de haute performance, la C63 AMG permet d’embarquer deux personnes de taille normale à l’arrière. C’est assez rare dans ce type de véhicule pour être noté. Quant aux commandes de bord, elles sont modernes, superbes… et complexes !

L’électronique, et notamment ce tableau de bord composé exclusivement d’écrans, dont un tactile, est omniprésente, ce qui n’est pas toujours un avantage en matière de facilité d’utilisation des commandes.

Cet irritant parvient toutefois à être quelque peu oublié lorsqu’on démarre le moteur. Un V8 au ronronnement magique, qui demeure envoutant avec deux turbos pour compléter l’ensemble. La cylindrée est de 4 litres pour une puissance de 469 chevaux et un couple de 479 livres-pied. De quoi faire de la C63 AMG un bolide à la base plus puissant que ses anciens concurrents de DTM que sont la BMW M4 (425 CV) et l’Audi RS5 (444 CV). Tout cela est évidemment théorique puisque les normes du DTM viennent ajuster la puissance, mais le détail nous semblait intéressant à relever.

À noter aussi que vous pouvez disposer d’un bouton R pour Racing, qui vous permet de faire gronder le moteur un peu plus encore, de quoi irriter le poil de l’écolo communiste qui dort au coin de la rue chez vous ! Et pour ceux qui en veulent encore plus, il y a aussi, la version C63 S qui, avec une pression de suralimentation augmentée, permet au V8 d’atteindre 503 chevaux et 516 livres-pied de couple.

Notre essai de la C63 AMG s’est déroulé sur routes sèches et on va dire que c’est… tant mieux ! Châssis ultra rigide, suspensions plus que ferme, direction ultra précise. Avec le son du V8 biturbo pour compagnie et les roues arrière motrices (le rouage intégral n’est pas offert pour ce modèle), on est vite à l’aise aux commandes de cette voiture, très prévisible dans ses réactions.

Si, compte-tenu de sa puissance, la C63 AMG n’est pas à mettre dans les mains d’un conducteur inexpérimenté, elle offre beaucoup de plaisir de conduite. Mais ce plaisir à un prix : près de 80 000$ pour notre version d’essai et jusqu’à 94 000$ pour la version S.