Votre ambition secrète a-t-elle toujours été d’acquérir et de posséder une véritable ancienne monoplace de Formule 1 Ferrari ? Eh bien, n’hésitez pas une seconde ! Cassez votre tirelire et soyez prêt à miser lors d’une vente aux enchères en ligne qui aura lieu le 7 février.
Invaluable, un site web de ventes aux enchères d’œuvres d’art, d’antiquités et d’objets de collection, va en effet vendre une Ferrari turbo F1 de 1983 qui a été pilotée par le Français René Arnoux. Cette monoplace avait marqué l’arrivée d’une nouvelle ère en F1.
On se souviendra que la Scuderia Ferrari fut durement éprouvée en 1982 avec l’accident mortel de Gilles Villeneuve en Belgique et l’énorme crash de Didier Pironi en Allemagne. Conséquence de ces terribles accidents, la FIA décida d’interdire les pontons à effet de sol et imposa un fond plat aux bolides de F1. Chez Ferrari, Mauro Forghieri et l'ingénieur britannique Harvey Postlethwaite adoptèrent la fibre de carbone au lieu de l’aluminium traditionnel pour la fabrication du châssis.
Toutefois, la construction du nouveau département de l'usine à Maranello, destiné à la réalisation de la coque en carbone avec un four autoclave, prit plus de temps que prévu et la 126 C3 n’apparut qu'au mois de juillet à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
Quatre châssis du modèle 126 C3 ont été réalisés et participé à la seconde moitié de la saison 1983. Il s’agit des châssis #066, #067, #068 et #069. La C3 possède un châssis en fibre de carbone et Kevlar, fabriqué en deux moitiés qui ont ensuite été collées et rivetées. À cause de l’imposition d’un fond plat sous la voiture, les ingénieurs ont déplacé beaucoup de poids sur le train arrière, incluant les radiateurs, afin d’améliorer l’adhérence.
La 126 C3 était propulsée par le moteur Ferrari de type 021 : un V6 turbo de 1,5 litre, ouvert à 120 degrés, à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, gavé par deux turbos KKK et qui produisait 600 chevaux à 10 500 tours-minute.
Si la C3 était rapide, elle possédait la fâcheuse tendance à vite dégrader ses pneus Goodyear. Si Patrick Tambay ne s’en sortait pas trop mal, René Arnoux avait bien de la difficulté à préserver ses pneus et il devait habituellement les faire changer relativement tôt en course.
Selon les experts consultés par Invaluable, cette 126 C3 châssis #068 est celle qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas entre les mains de René Arnoux. Il s’agirait de l'unique victoire de cette voiture qui, selon les sources, fut employée comme voiture de réserve jusqu’à la fin de la saison 83.
Par la suite, le bolide fut acquis par les établissements Charles Pozzi à Levallois-Perret, l'importateur français historique de la marque Ferrari. Si son V6 fut régulièrement démarré, la voiture n’a toutefois jamais roulé en piste. En janvier 2001, elle fut achetée par le magnat de la presse automobile en France, Michel Hommel, pour être précautionneusement conservée dans sa configuration originale et exposée dans le musée de Lohéac en Bretagne.
Elle sera bientôt en vente. La mise de départ est de 600 000€, soit 875 000$ canadiens. Mécaniciens et pièces de rechange non comprises...
À vendre : Une Ferrari 126 C3 de F1 pilotée par René Arnoux en 1983
- Lundi 3 février 2020
- par René Fagnan
À vendre : Une Ferrari 126 C3 de F1 pilotée par René Arnoux en 1983
Lundi 3 février 2020 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité