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La Fédération Internationale retire sa sanction à ASN Canada !

La Fédération Internationale retire sa sanction à ASN Canada !

Jeudi 12 décembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Parmi les décisions prises par la Fédération Internationale de l’Automobile lors de sa plus récente Assemblée générale annuelle et communiquées récemment, l’une d’elles concerne directement la gouvernance du sport automobile au Canada : la fin du mandat d’ASN Canada FIA.

Ce n’est un secret pour personne que cet organisme, très opaque dans son fonctionnement et chargeant des permis importants aux organisations, tout particulièrement celles désireuses de présenter des séries internationales, était très décrié. L’inaction de certains de ses dirigeants était également un reproche fréquemment entendu de la part des organisateurs d’événements.

Mais en ''démissionnant'' (pour reprendre le terme exact utilisé par la FIA) de son statut de représentant de la FIA au Canada, l'ASN canadienne actuelle va disparaître, n'ayant par voie de conséquence plus aucune autorité. Précisons qu’il s’agit du seul pays au monde dont l’autorité sportive nationale a demandé à être résiliée lors de cette AGA des instances mondiales.

Que va-t-il arriver maintenant ? Selon certains informateurs, les dirigeants de l’actuelle ASN vont quitter leurs fonctions dès ce 31 décembre. Pour d’autres, il convient de respecter les statuts de la FIA à la lettre et, en principe, il devrait y avoir une période de transition jusqu’au 31 mars, la nouvelle entité entrant en vigueur pour s’occuper des licences, permis et autres homologations à compter du 1er avril. Plus de détails sont à venir dans les prochaines semaines.

ASN Canada FIA, dont les principaux dirigeants sont Roger Peart et Paul Cooke, avait été créée au début des années 1990 sur les cendres de l’ancienne Fédération canadienne du Sport Automobile.

Les événements canadiens de sport automobile sanctionnés par la FIA et présentant des séries internationales ou mondiales cette année était le Grand Prix du Canada, le Grand Prix de Trois-Rivières, le Rallye Baie-des-Chaleurs, les week-end NASCAR et IMSA à Mosport, et le Toronto Indy. Deux séries de circuit routier étaient aussi sanctionnées ASN, la Coupe Porsche GT3 et le CTCC, en plus du championnat canadien de karting. La nouvelle donne ne changera pas le fonctionnement de ces événements ni de ces séries auprès de la FIA en 2020.