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Bruno Spengler et Normand Legault parmi les intronisés 2020 au Temple de la renommée

Bruno Spengler et Normand Legault parmi les intronisés 2020 au Temple de la renommée

Mercredi 4 décembre 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

Le Temple de la renommée du sport automobile canadien (Canadian Motorsport Hall of Fame) a annoncé que l’organisme intronisera sept nouveaux membres dans ses rangs. La cérémonie aura lieu au Salon international de l'auto de Toronto, le 15 février prochain. Les personnes intronisées sont reconnues pour leurs importantes réalisations et leurs contributions extraordinaires à l'avancement du sport automobile au Canada.

« C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer les intronisés de cette année » a déclaré le Dr Scully, le président du Conseil d’administration du CHMF. « Chacune de ces personnes a laissé une marque indélébile dans le paysage du sport automobile canadien et est reconnu pour ses efforts et son succès, tant au Canada qu'à l'étranger. Nous les félicitons tous » a-t-il ajouté.

Les personnes intronisées en 2020 sont l'ancien pilote, instructeur et cofondateur du Temple de la renommée du sport automobile canadien, Gary Magwood; Allen Berg, ancien pilote de Formule 1; le pilote et instructeur Robin Buck; le co-fondateur de l’Association canadienne de Courses de motoneige et propriétaire d’équipe de NASCAR, Ed Hakonson; le pilote et constructeur Larry Caruso; en plus de deux Québécois : l’ex-promoteur du Grand Prix du Canada Normand Legault et le pilote de la série DTM, Bruno Spengler.

Normand Legault est l'un des promoteurs les plus renommés du sport automobile canadien. En 1981 et à 25 ans, il est devenu le plus jeune directeur général du Grand Prix du Canada de Formule 1, poste qu’il a occupé jusqu’en 1983. ll avait déjà entamé des négociations fructueuses avec Bernie Ecclestone, alors président de l’association des constructeurs de Formule 1 (FOCA), une relation qui allait s’épanouir et se développer au cours des deux décennies et demie suivantes. C’est Ecclestone lui-même qui a demandé à Legault de revenir au Grand Prix de Formule 1 du Canada en tant que directeur-général en 1989. En 1996, il a fondé GPF1 qu’il a dirigé jusqu’en 2008. Normand Legault a également fait la promotion de la série CART avec le Molson Indy de Montréal en 2002, 2003 et 2005. Il a co-promu la course Champ Car au Circuit Mont-Tremblant en 2007 et la course de la série Busch de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve en 2007.

Bruno Spengler de son côté est un pilote de course accompli qui évolue dans les séries européennes depuis près de 20 ans. Il a commencé le karting à l'âge de 9 ans et a remporté son premier championnat deux ans plus tard. Il est passé au pilotage de monoplaces en 2001 et a participé à la Formule Renault européenne, puis nord-américaine en 2002, dominant le championnat avec 6 victoires et le titre. En 2005, il est entré dans l'histoire en tant que premier non européen à obtenir un volant dans la série Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) pour Mercedes. Il est passé chez BMW en 2012 et a d’entrée de jeu remporté le titre avec ce manufacturier.

Gary Magwood a joué un rôle majeur dans la création en 1993 du Temple de la renommée du sport automobile canadien, mais sa carrière de pilote a débuté en 1967 lorsqu'il a piloté dans la catégorie moins de 2 litres dans le championnat national de circuit routier. La même année, il a pris part aux 12 Heures de Sebring avant de gérer l’équipe Écurie Soucy en Can-Am. De 1971 à 1974, il a dirigé sa propre école de course, la première en Ontario et la deuxième au Canada. Gary Magwood s'est également distingué en tant que journaliste, instructeur d'école de pilotage et conférencier.

Allen Berg est un pilote de course professionnel retraité de Calgary, en Alberta, qui a disputé 9 Grand Prix de Formule 1 avec l'équipe italienne Osella, en 1986. Auparavant, il remporta en 1982 le championnat Tasman Formula Pacific Series, présenté en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis entra dans la série British Formula en 1983 où il concourut aux côtés d'Ayrton Senna et de Martin Brundle. Il termina cinquième du classement des pilotes, Senna décrochant le titre. En 2002, il fonda la Scuadra Fortia, qui participait au championnat Toyota Atlantic de la série CART. Son expérience dans la gestion de sa propre équipe lui a permis de comprendre parfaitement le secteur de la course et il possède une expérience significative en tant que coach de pilote et consultant technique. Allan Berg possède et exploite actuellement les écoles Allen Berg Racing Schools, dont le siège social est situé à Laguna Seca, en Californie.

Robin Buck, le "maître de Mosport", est un pilote semi-retraité et instructeur de pilotage. Il compte plus de 45 années d’expérience dans le domaine de la course automobile et, au cours de sa carrière, a remporté plusieurs championnats, trois premières places et des records de piste en karts, Formule 1600, Formule 2000, en série Player/GM, Firestone Firehawk, Corvette Challenge, Formula Atlantique et en série NASCAR Pinty's (ou son ancêtre, la série CASCAR). Ancien coach de pilotes en Coupe Porsche GT3, en NASCAR Pinty’s, en Challenge Ferrari et en Coupe Radical de prototypes, il jouit d’une excellente réputation en tant que mentor pour les jeunes pilotes.

Ed Hakonson est le cofondateur de l’Association canadienne de Courses de motoneige et propriétaire d'une équipe gagnante de plusieurs courses en NASCAR canadien. Il a commencé à faire de la motoneige à la fin des années 1960 et a remporté de nombreuses victoires dans la catégorie 250cc avant d'être recruté par Arctic Cat et de devenir l'un de leurs premiers coureurs soutenus par une usine en compétition au Canada et aux États-Unis. En 1983, il a créé sa propre entreprise de vêtements, Choko Design, qui est devenu un important fournisseur de produits de marque pour motoneigistes et lui a permis de commanditer le pilote de CASCAR / NASCAR Canada, Peter Gibbons. Il est par ailleurs propriétaire d’une équipe NASCAR depuis 2001.

Larry Caruso enfin, a commencé sa carrière de pilote en karting en 1960. Au cours des trois décennies suivantes, il a participé à des courses d’accélération, de stock-car, de motos et de courses sur route. Avec la Porsche Advanced Driver School, il a parcouru le Canada sur tous les grands sites de course, Mont-Tremblant, Shannonville, Mosport, Race City et Westwood. Larry Caruso reste actif dans le sport automobile canadien à ce jour.

Grâce à un nouveau partenariat avec le Salon international de l'auto du Canada, la cérémonie d'intronisation aura lieu au Palais des congrès de Toronto le 15 février. Pour plus d'information sur la cérémonie d'intronisation, visitez www.cmhf.ca.