Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pat Richard remporte le Tall Pines Rally

Pat Richard remporte le Tall Pines Rally

Dimanche 25 novembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 25 novembre 2012.- La saison 2012 du Championnat canadien des rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama a pris fin ce week-end en Ontario, avec la tenue du Rally of the Tall Pines, à Bancroft. Un événement toujours fort disputé et plein de rebondissements qui a vu la victoire de Patrick Richard (de Squamish, BC) et Alan Ockwell (Toronto, ON) aux commandes de leur Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Rally Team Canada. Ils ont devancé au fil d'arrivée Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Nathalie Richard (Halifax, NS) qui récoltent quant à eux le titre de champions 2012.

Disputé sur des routes en terre glacées à de nombreux endroits, cette édition 2012 du Rally of the Tall Pines promettait de réserver de nombreuses surprises. Avec un record pour la saison de cinquante-neuf équipages au départ, l'action n'a pas manqué, y compris aux avant-postes où Antoine L'Estage, de l'équipe Rockstar Energy Drink, et Patrick Richard, de l'équipe Subaru Canada, se sont échangé le premier rang.

L'Estage mena les débats durant toute la première moitié de l'épreuve, jusqu'à ce qu'il subisse une casse de bras de suspension arrière. De près d'une minute, son avance au commandement chuta alors à une poignée de secondes face à un Patrick Richard bien décidé à saisir sa chance. Tout s'est finalement joué dans la dernière boucle de trois étapes chronométrées en soirée, alors que L'Estage/Richard devaient s'arrêter en spéciale pour changer de roue suite à une crevaison tandis que Richard/Ockwell parvenaient à rallier l'arrivée en vainqueurs malgré des soucis de freins. Ce succès permet à Patrick Richard, Alan Ockwell et à l'équipe Subaru de terminer l'année par une victoire, la meilleure manière de préparer la prochaine saison.

Ugo Desgreniers (Orford, QC) et son co-pilote Éric Kirby (Sherbrooke, QC) complètent le podium de cette édition 2012 du Rally of the Tall Pines, après une belle lutte durant les premières spéciales avec le duo Alexandre Béland (Val d'Or, QC)/Lyne Murphy (St-Constant). Mais ces derniers ont été victimes d'une sortie de route avec leur Subaru de l'équipe Swap Shop et Desgreniers/Kirby en ont profité pour installer leur Subaru de l'équipe R Tuning au troisième rang jusqu'à l'arrivée, malgré la menace des champions ontariens Ryan Huber/John Vanos.

Les frères Alexandre et Nicholas Ouellette, de Gatineau (QC), complètent le "Top 5" au terme d'un parcours remarquable qui leur donne de plus le premier rang en classe Production GT et chez les pilotes recrues. Maxime Labrie, co-piloté par son père Robert, complète la ronde des six premiers.

En Championnat deux roues motrices, la domination des Américains Edward McNelly/Ole Holter sur leur Ford Fiesta R2 a pris fin peu après la mi-parcours, laissant ainsi filer la victoire et le titre de champions 2012 aux Albertains Eric Grochowski et Leanne Junnila, sur leur Volkswagen Golf GTI.

Au classement final du championnat des pilotes, Antoine L'Estage totalise 122 points. Il devance Leo Urlichich (60), Patrick Richard (59), Hardy Schmidtke (38), Simon Losier (31), Maxime Labrie (27), Ken Block (22) et Max Riddle (22). Classé neuvième avec 19 points, le Québécois Alexandre Béland récolte par ailleurs le titre de champion des pilotes recrues. La Coupe des Dames revient à Nathalie Richard.

La saison 2013 du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama débutera le 2 février prochain au Québec, dans le cadre du traditionnel Rallye Perce-Neige à Maniwaki, dans la région de la Haute-Gatineau. Pour toute information sur la série, ses événements et les classements détaillés du championnat 2012 dans toutes les classes, rendez-vous sur le site carsrally.ca.

Classement final Rally of the Tall Pines 2012 :

1) Patrick Richard - Alan Ockwell (Subaru Impreza WRX) - 1h46'18,4"
2) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h50'56,1"
3) Ugo Desgreniers - Éric Kirby (Subaru Impreza WRX) - 1h52'39,1"
4) Ryan Huber - John Vanos (Subaru Impreza WRX) - 1h56'24,5"
5) Alexandre R. Ouellette - Nicholas R. Ouellette (Subaru Impreza WRX) - 1h59'04,3"
6) Maxime Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) - 1h59'32,9"
7) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi Lancer Évo.9) - 1h59'51,7"
8) Jeremy Norris - Frank Sprongl (Subaru Impreza 2.5 RS) - 2h01'34,8"
9) Michelle Laframboise - Dean Hopkins (Mitsubishi Lancer Évo.4) - 2h03'14,7"
10) Mason Moyle - Craig Drew (Subaru Impreza WRX) - 2h05'31,1"
Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com