Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Trois-Rivières au calendrier 2020 de la série Titans RX !

Trois-Rivières au calendrier 2020 de la série Titans RX !

Mardi 3 décembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: TitansRX

Crédit photo: TitansRX

Les organisateurs de la série internationale de rallycross TitansRX ont annoncé aujourd’hui leur calendrier 2020, qui voit le retour sur 5 sites visités sur 6 cette année, lors de la 1ère saison de l’existence de la série, en plus d’un nouvel événement en Amérique du Nord : le Grand Prix de Trois-Rivières !

Désireuse de remplacer le Championnat du monde (WRX), l’épreuve québécoise s’est donc logiquement tournée vers le TitansRX, qui est devenue en seulement un an la plus spectaculaire série de rallycross au monde et assurément celle offrant le meilleur ratio qualité-prix pour les concurrents désireux de faire du rallycross à l’échelle internationale.

Le GP3R marquera les grands débuts de TitansRX hors d'Europe. « C'est très satisfaisant pour moi de voir le progrès de la série TitansRX avec ce calendrier 2020 qui comprend l'ajout d'un événement nord-américain à Trois-Rivières et de deux coupes régionales intégrées » a déclaré Max Pucher, fondateur et PDG de TitansRX. « Tous deux affirment la position de TitansRX en tant que deuxième rang championnat de rallycross d’importance dans le monde, comblant ainsi le fossé entre le RX mondial et les championnats nationaux ».

L’annonce de la présence de TitansRX au GP3R sera officiellement faite ce matin, lors d’un point de presse à Trois-Rivières. La manche québécoise prend la place de Lydden Hill (Angleterre) au calendrier de la série.

La saison 2020 de TitansRX comprendra 14 épreuves réparties en 7 événements, dont une grande finale organisée à Nyirad, en Hongrie, en octobre. Pour se qualifier pour la grande finale, les pilotes doivent participer à au moins 10 manches réparties sur 5 week-end de course.

En plus de la série internationale, deux coupes régionales, la Coupe Nord et la Coupe Sud, seront également disputées. Pour celles-ci, les pilotes doivent seulement participer à trois épreuves (6 courses) pour être éligibles à la grande finale, où les meilleurs pilotes régionaux qualifiés pourront alors s'affronter dans une Super Coupe pour déterminer les meilleurs pilotes des deux compétitions régionales.

La Coupe Nord débutera à la MJP Arena en Autriche à la fin du mois d'avril, avant de se rendre à Nyirad en Hongrie en mai. La Coupe Sud débutera à Montalegre (Portugal) en juin et sera suivie d’une visite à Essay, en France, en juillet.

Après cela, il y aura les événements à Trois-Rivières les 1er et 2 août et au circuit de l’Estering (Allemagne) les 12 et 13 septembre, qui compteront à la fois pour les coupes Nord et Sud.

Trois-Rivières et Estering auront donc à la fois les concurrents des séries régionales et du championnat international au départ, ce qui devrait amener une liste d’inscrits supérieure à 20 participants. Seul regret, cet événement de rallycross au GP3R sera tenu le même week-end que le WRX au Nürburgring, ce qui empêchera des concurrents réguliers du WRX de venir en TitansRX le temps de l’événement québécois. Rappelons que cette année, c’est Kevin Hansen qui a remporté le titre en TitansRX, lui qui a disputé les deux championnats (WRX et TitansRX).

Toutefois, la série TitansRX propose è la location de nombreuses voitures, ce qui devrait permettre à des pilotes québécois de disputer à nouveau le Grand prix de Trois-Rivières, ce qui était devenu impossible, compte-tenu des coûts réclamés, du temps du WRX. « En 2020, TitansRX aura entre 15 et 20 voitures de course Pantera RX6 pour la location "Arrive & Drive » précise Max Pucher, qui ajoute : « Nous sommes impatients de proposer cette saison 2020, avec de spilotes venus de tous les horizons, aux fans du monde entier ! ».

Signalons enfin que la saison 2020 TitansRX sera également la première année de la nouvelle initiative Real-E, qui a pour objectif de rendre la série plus respectueuse de l'environnement. « La FIA, les commanditaires et les pilotes ont réagi de manière très positive à notre initiative Real-E visant à réduire notre impact écologique » a-t-il ajouté. De plus amples détails sur la saison 2020 et ce dossier Real-E seront révélés ultérieurement mais il plaira assurément aux élus de Trois-Rivières qui avaient critiqué les demandes de subventions du GP3R eu égard à son absence - selon eux - de mesures pour protéger l’environnement.


Calendrier 2020 TitansRX :
25-26 avril : MJP Arena, Autriche
9-10 mai : Nyirad Motorsport Center, Hongrie
27-28 juin : Montalegre, Portugal
11-12 juillet : Circuit des Ducs - Essay, France
1-2 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Canada
12-13 septembre : Estering, Allemagne

Finale 2020 pour les pilotes qualifiés : Nyirad Motorsport Center, Hongrie (les 3 et 4 octobre)