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31 octobre : Se souvenir de Greg Moore, 20 ans après son décès

31 octobre : Se souvenir de Greg Moore, 20 ans après son décès

Jeudi 31 octobre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Archives Pole-Position

Crédit photo: Archives Pole-Position

Le jeune pilote canadien Greg Moore a perdu la vie de façon tragique le 31 octobre 1999 quand sa Reynard d’IndyCar a percuté avec une grande violence le mur de béton de l’ovale de Fontana en Californie.

Âgé de seulement 24 ans, Moore avait fait des étincelles en série CART avec l’écurie Forsythe Racing, au point d’avoir signé un contrat avec la puissante écurie de Roger Penske pour la saison suivante. Dans les pages du plus récent magazine Pole-Position, Didier Schraenen, qui a couvert la série CART à cette époque pour le réseau RDS, raconte avec beaucoup d’émotion les souvenirs qu’il conserve de ce pilote au talent exceptionnel.

À l'époque, rédacteur en chef d'un magazine de sport automobile canadien de langue anglaise, j’ai rencontré Greg Moore pour la première fois en 1991 quand son père Ric, concessionnaire Chrysler à Maple Ridge en Colombie-Britannique, lui avait acheté une Van Diemen RF91 pour disputer la série Esso Protec de Formule 1600. Les courses avaient lieu au Québec et en Ontario sur des circuits qui lui étaient totalement inconnus : Mosport, Shannonville, Trois-Rivières et Mont-Tremblant.

Passé maître dans l’art du contre-braquage, Moore poussait sa petite monoplace blanche au maximum de ses possibilités, et parfois, au-delà. Soit il terminait sur le podium, soit il sortait de piste. Greg impressionne, récolant une victoire dès sa deuxième course et se classant quatrième au championnat.

Durant l’hiver 1991/1992, son père Ric m’appelle et m’annonce ce scoop : « J’ai acheté une voiture de Formule 2000. Nous allons courir en série USAC FF2000 Western Division Championship ». La voiture, préparée par Steve Challis, l’ingénieur qui aura été aux côtés de Greg durant toute sa carrière, est pilotée de main de maître. Greg arrache quatre victoires et est sacré champion de la série.

L’hiver suivant, autre appel téléphonique du même style de Ric. « J’ai décidé d’acheter une Indy Lights. Crois-tu que cette marche sera trop haute à grimper pour Greg ? » En utilisant toute ma diplomatie, je lui explique qu’avec une petite structure familiale et un budget assez réduit, les choses ne seront pas aisées, mais que cela représente une chance unique de découvrir cette série et d’accumuler les kilomètres. Il faut avouer que papa Ric n’avait pas vraiment le choix... Seul Roger Bailey, le patron de l’Indy Lights, avait accepté de faire rouler Greg, car à 17 ans, il n’était pas encore majeur dans bien des états américains, ce qui lui interdisait de courir dans plusieurs séries. Greg Moore se montre plus patient qu’en F1600 et termine huit des 12 courses pour se classer neuvième au championnat.

En 1994, Greg poursuit son aventure avec l’écurie familiale. Il obtient trois victoires et se classe troisième au championnat Indy Lights. C’est du sérieux. Son courage, sa détermination, son sérieux et son coup de volant attirent l’attention des dirigeants de Player’s qui lui font signer un contrat de cinq ans avec Gerald Forsythe.

Au volant de sa Lola-Buick bleue et or, Greg survole les débats en 1995 et remporte dix des 12 épreuves de la série Indy Lights ! Après un tel exploit, Forsythe le fait monter en série CART, lui offrant la place laissée vacante par Jacques Villeneuve, parti courir en Formule 1.

Greg Moore dispute les quatre saisons suivantes en IndyCar. Il décroche sa première victoire en 1997 sur l’ovale de Milwaukee à l’âge de 22 ans, un mois et 29 jours, devenant ainsi le plus jeune pilote à gagner une course de la série CART.

Pour un pilote formé sur les circuits routiers, Greg est fort à l’aise sur les ovales. Il a l’habitude de faire régler sa voiture avec peu d’appui aérodynamique. Le train arrière du bolide est alors très léger et Greg négocie souvent les virages inclinés en léger survirage. Lors de ses deux premières saisons, il décroche deux victoires et grimpe sur le podium à cinq autres reprises.

En 1998 et 1999, le moteur turbo Mercedes IC108E commence toutefois à être dépassé, et Greg subit un nombre hallucinant de pannes mécaniques. En 1999, il gagne la course d’ouverture de saison à Miami. Ce sera la seule victoire d’un moteur Mercedes, car les 19 autres iront à des blocs Honda et Ford...

La saison 1999 marque aussi la fin de son contrat avec Player’s et Forsythe. Greg commence alors à négocier avec d’autres équipes de la série CART. Des écuries de F1 s’intéressent aussi à lui. Le 6 août, il annonce avoir conclu une entente de trois ans pour piloter pour l’écurie de Roger Penske.

Le 31 octobre, sur le super-ovale de Fontana, long de deux milles, il prend le départ depuis la dernière place, car il s’est blessé la main droite dans un accident de scooter survenu dans les paddocks, ce qui lui a fait rater les qualifications. Au 10ème tour, Greg roulait au 15ème rang quand sa Reynard a effectué une grande glissade à pleine vitesse avant de percuter le mur de protection intérieur, le tuant instantanément.

Jamais une fête d’Halloween n’aura été aussi triste. Adieu Greg.