Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toro Rosso demande à changer de nom

Toro Rosso demande à changer de nom

Mercredi 9 octobre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Content Pool - Red Bull

Crédit photo: Content Pool - Red Bull

L’écurie italienne de Formule 1 Toro Rosso a demandé aux autres équipes la permission de changer de nom pour AlphaTauri en prévision de la saison 2020.

Toro Rosso, propriété du groupe Red Bull GmbH, est né en 2006 du rachat de l’écurie Minardi. Toro Rosso [taureau rouge en italien] est l’écurie-école de Red Bull Racing destinée à former ses futurs pilotes. Ainsi, les recrues ont l’occasion de découvrir la F1 dans un environnement strictement contrôlé et sans pression excessive.

De jeunes talents ont pu parfaire leur expérience de la F1 chez Toro Rosso, notamment Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen et Alex Albon qui sont tous montés chez Red Bull Racing par la suite.

Le groupe Red Bull a commencé à diversifier ses activités commerciales et a lancé, il y a de cela deux ans, sa marque de vêtements haut-de-gamme appelée AlphaTauri. Ce nom ne doit rien au hasard, car il fait référence à la constellation du taureau (ce fameux taureau, cher au grand patron du groupe, Dietrich Mateschitz). Cette constellation est l'un des plus anciens regroupements d'étoiles connus dans l'univers.

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la F1 qu’une écurie demande à changer de nom, que ce soit pour des raisons juridiques, de changement de propriétaire ou pour servir des intérêts commerciaux.

Voici deux exemples récents. L’écurie Tyrrell est devenue BAR (British American Racing) en 1997 quand Craig Pollock l’a achetée avec l’argent de British American Tobacco. Puis, BAR a été acquis par Honda en 2005, devenant l’écurie officielle du constructeur automobile japonais. Honda ayant décidé de quitter la F1 fin 2008, l’écurie fut rachetée par Ross Brawn, et renommée Brawn Grand Prix. Un an plus tard, Ross Brawn faisait un bon coup d’argent en la revendant à Mercedes qui la renomma Mercedes AMG Petronas Motorsport.

L’écurie fondée par Eddie Jordan a aussi connu plusieurs changements d’appellation. Jordan Grand Prix est né en 1991, et la structure fut vendue au groupe Midland en 2005. Midland (propriété de l’homme d’affaires Alex Schnaider de Toronto) la refila au constructeur automobile néerlandais Spyker en 2006. Face à d'énormes difficultés financières, l’équipe fut vendue un an plus tard à l’Indien Vijay Mallya qui la renomma Force India. Et finalement, en 2018, Lawrence Stroll en fit l’acquisition et la renomma Racing Point.

Pour être valide, le changement de nom de l’écurie Toro Rosso doit être accepté par le détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 et par les membres de la Commission F1 qui votent électroniquement sur cette question.