Quatrième étape 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Black Bear Rally marquait également la fin de la première moitié de saison. Dix étapes chronométrées étaient au programme des équipages inscrits à cet événement de tradition, qui en était à sa vingt-quatrième édition cette fin de semaine, et était de nouveau présenté sur les routes en terre de la région de Lac Catchacoma, près du parc provincial de Kawartha, au nord de Peterborough.
La victoire est revenue au pilote ontarien Matthew Ballinger, de Hampton, co-piloté par Bruce Leonard (de Georgetown, ON). Évoluant aux commandes d’une Subaru WRX STI de classe Production 4 roues motrices, le duo n’a pas eu course gagnée avant les derniers instants de la toute dernière étape, la lutte avec Eric Vlasic et Sean McConnachie, sur Subaru Legacy également de classe Production 4RM, ayant duré de la première à la dernière seconde de l’épreuve !
C’est avec une seconde et quatre dixièmes d’avance seulement, que Ballinger/Leonard l’ont emporté face à Vlasic/McConnachie (originaires de Dunrobin, Ontario). Ces derniers avaient pris les devants dès la première spéciale. Également vainqueurs des deuxième et troisième parcours, leur avance culmina à seize secondes, avant que Ballinger/Leonard ne reviennent sur leurs talons.
Auteurs de 3 victoires d’étape durant les quatre derniers parcours, on croyait que Matthew Ballinger et son co-pilote avaient course gagnée mais, dans la dixième et dernière spéciale, Vlasic l’emportait de nouveau, retranchant plus de neuf secondes à l’écart qui le séparait du meneur. Ce fut insuffisant mais ce duel a animé les avant-postes, Laurens et Jackson Wit, avec leur Subaru WRX STI de classe ouverte 4 roues motrices, devant se contenter de la troisième place toutes-catégories, après avoir tout de même réussi à remporter une spéciale. Ils ont toutefois dû abandonner tout espoir de se mêler à la lutte pour la victoire lors de l’avant-dernière spéciale, en raison d’une casse de suspension.
En classe deux roues motrices, le pilote ontarien, originaire de Picton, Ian Crerar, co-piloté par Emily Atkins, en était à un premier rallye en sol canadien cet été, après avoir disputé plusieurs rallyes de Championnat du monde (WRC) ces deux dernières années, le dernier en date étant le Rallye Monte-Carlo en janvier. Cette fois, il évoluait aux commandes d’une historique (modèle 1983) Porsche 911. Hélas, le duo Crerar/Atkins a dû abandonner lors de la sixième spéciale, suite à un bris de suspension. Il était le seul concurrent en classe 2 roues motrices au départ de ce rallye.
À noter également l’abandon du seul équipage venu du Québec disputer cette édition 2019 du Black Bear Rally, soit Alexandre Ouellet (de Mercier) et Joey Delisle (de Montréal) sur Subaru WRX STI. Ils ont été victimes d’une avarie mécanique dès les premiers kilomètres.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine sera le Ledwidge Lookoff Rally, en Nouvelle-Écosse. Il aura lieu dans exactement quatre semaines. C’est aussi le seul rallye présenté dans les provinces maritimes au calendrier de la saison 2019.
Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca
Matthew Ballinger et Bruce Leonard vainqueurs sur le fil du Black Bear Rally !
- Samedi 13 juillet 2019
- par Philippe Brasseur
Matthew Ballinger et Bruce Leonard vainqueurs sur le fil du Black Bear Rally !
Samedi 13 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Black Bear Rally

Crédit photo: Black Bear Rally
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité